Une promesse faite lors de la campagne présidentielle de 2022 est en passe de se réaliser. En effet, le Président de la République Emmanuel Macron a dévoilé, le 2 octobre, le détail de l’implantation des 238 nouvelles brigades de Gendarmerie, fixes ou mobiles, qui verront le jour d’ici à 2027.
Orsay, Beynes, Rambouillet, Aincourt et Domont
A la suite d’une concertation avec les élus territoriaux, notamment les maires, menée par chaque préfet sur demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le Président de la République a annoncé la création de sept nouvelles brigades de gendarmerie. Elles seront installées en grande couronne.
En Essonne, la ville choisie est celle d’Orsay, qui accueillera une nouvelle brigade mobile. Dans le département des Yvelines, elles seront deux à voir le jour : une fixe à Beynes, et une mobile à Rambouillet. De son côté, le Val-d’Oise abritera une brigade fixe à Aincourt, et une mobile à Domont.
Les deux dernières brigades seront mises en place en Seine-et-Marne, à Beton-Bazoches et Nemours.
Création de 2 144 postes de gendarmes
Cette mesure vise à renforcer le service public de la sécurité dans les territoires français, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000. L’objectif est aussi d’adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance.
Au total, ces nouvelles brigades représentent 2 144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8 500 créations d’effectif de forces de l’ordre annoncées par le Gouvernement d’ici la fin du quinquennat.
➡️ Dans le département de l'#Essonne, c'est ainsi 1⃣ nouvelle brigade qui sera créée prochainement avec une brigade mobile, à @Orsaynotrevillehttps://t.co/EWMJUaTuwtpic.twitter.com/NSHMjz7t4H
— Préfet de l'Essonne 🇫🇷 (@Prefet91) October 2, 2023