Le plus fort de l’été n’est pas encore arrivé, mais les nappes phréatiques du département des Yvelines ont déjà atteint un relativement bas. La situation n’est pas près de s’arranger puisque les précipitations n’ont pas été au rendez-vous durant le mois de juin.
“Les nappes du département, inertielles, se caractérisent par des écoulements très lents de sorte que leur recharge est également plus lente. Aussi, la vidange des nappes devrait se poursuivre et les niveaux devraient rester en baisse jusqu’à l’automne, sauf en cas d’évènements pluviométriques exceptionnels”, précise la préfecture des Yvelines . À ce jour, les piézomètres de référence, mesurant le niveau des nappes, n’ont pour l’instant pas franchi de nouveaux seuils d’alerte.
38 communes concernées
“Compte-tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse et des prévisions pour l’été 2023, le respect des mesures de restrictions est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile ainsi que l’alimentation en eau potable, qui font l’objet de contrôles dans le cadre de la mission inter-service des polices de l’environnement”, a annoncé la Préfecture.
Au total, ce sont 38 communes du sud-est du département qui sont concernées par ces mesures de restrictions de l’usage de l’eau. Pour cette zone, le troisième niveau, sur les cinq possibles, a été décrété. Concrètement, cela signifie que les particuliers ne pourront plus remplir leur piscine privée ou bien laver leur voiture à domicile. Les agriculteurs, eux, ne pourront irriguer leurs champs uniquement sous conditions d’horaires et de matériel.