La pluie se faisant rare, les débits des cours d’eau sont en phase de diminution et commencent à atteindre, pour certains d’entre eux, des niveaux critiques, selon la préfecture. « Actuellement, les rivières de la Rémarde, de l’Orge et de l’Essonne présentent un débit qui implique de placer en état de vigilance, non seulement la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents, à l’exception de l’Yvette et de ses affluents, mais également la zone d’alerte de l’Essonne, la Juine, l’École et leurs affluents », souligne la préfecture.
Si l’état de vigilance n’implique pas la mise en place de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau, les Pouvoirs publics « appellent au civisme des usagers en vue d’une utilisation rationnelle et économe de l’eau ».
Les conseils des autorités ?
- Réaliser des économies d’eau en limitant son utilisation au strict nécessaire notamment pour l’arrosage des espaces verts, le lavage des véhicules et des voiries ;
- Utiliser le plus possible des économiseurs d’eau et des dispositifs de recyclage ;
- Informer le service en charge de la police de l’eau de la direction départementale des territoires (adresse courriel : ddt-se-be@essonne.gouv.fr) de toute activité ou rejet pouvant perturber le milieu aquatique.
La liste des communes est consultable en annexe des arrêtés préfectoraux n° 2023-DDT-SE-230 du 9 juin 2023 et n° 2023-DDT-SE-231 du 9 juin 2023 sur https://www.essonne.gouv.fr