Une compétition originale et engagée en faveur de l’égalité des chances. A l’occasion des 10 ans de l’association Espérance banlieues, chacune des 17 écoles de son réseau organisent un évènement particulier. C’est le cas pour l’école Charles Péguy de Sartrouville, qui organise, le vendredi 9 juin, au sein du Parc Youri Gagarine, un tournoi « exceptionnel » de hand à 4 réunissant les quatre écoles des Yvelines.
Quelque 195 enfants, répartis en 24 équipes sur six terrains en simultané, seront présents. Il s'agit de développer chez les élèves les valeurs « essentielles » véhiculées par le sport, à savoir la persévérance, le dépassement de soi, le respect des autres et le travail en équipe.
Un tournoi régional en parallèle des JO de Paris 2024
L’objectif d'Espérance Banlieues est, plus généralement, de donner des perspectives positives aux jeunes des quartiers défavorisés, en agissant – le mot est idoine – sur le terrain. A terme, l’association ambitionne d’organiser un tournoi régional de handball en parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Fédération française de handball souhaite également développer le hand à 4, considérant ce sport comme ludique, convivial et accessible à tous.
Les joueurs feront leur entrée au Parc Youri Gagarine à 9h et la compétition débutera à 15h.