La route forestière des Pavillons, située sur la commune de Saint-Germain-en-Laye et reliant la N184 à la rue de la Muette (à Maisons-Laffitte), fermera à la circulation le 3 juillet prochain. C’est en tout cas ce qui est inscrit sur le panneau d’information apposé dernièrement par l’ONF.
8000 passages de véhicules
Le 17 juin, le maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard, indiquait être “en liaison constante avec le Préfet des Yvelines” pour trouver une solution à l’entretien de la route par l’ONF (Office national des forêts), qui “a juridiquement la charge de son entretien”. Il faut dire qu’avec ses près de 8000 passages de véhicules par jour dans les deux sens, la route n’est plus seulement utilisée par les promeneurs.
“La ville de Maisons-Laffitte a déjà, à deux reprises, pris en charge le rebouchage des trous afin d’éviter des accidents. C’est une opération juridiquement complexe. Je regrette que l’État ne donne pas à l’ONF les moyens d’entretenir son patrimoine“, avait ajouté l’édile.
La Ville d’Achères prête à participer financièrement
Le 19 juin, la Ville d’Achères avait indiqué “regretter fortement de ne pas avoir été informée d’une décision qui impacte pourtant directement ses habitants”. Et de préciser que “cette décision a été prise à la suite de la non-conclusion d’un accord entre les collectivités locales du territoire et l’ONF, pour la remise en état de la route des pavillons”.
Selon le maire d’Achères, Marc Honoré, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, avait assuré, dès la connaissance du problème, continuer de travailler pour trouver un accord pour éviter cette fermeture.
Face à l’impact sur ses administrés, la ville d’Achères a également assuré qu’elle était “prête à participer financièrement à ces travaux absolument nécessaires sur cette voie”.
Unpétition contre la fermeture de la route a par ailleurs été lancée sur le site change.org.