La maire de la commune de Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines, Sonia Brau, a retrouvé sa voiture en cendres, dans la soirée du 12 octobre, en sortant d’une pièce de théâtre. La Twingo de l’édile stationnait devant le théâtre Gérard-Philipe de la ville quand l’événement est arrivé. Deux autres véhicules ont été endommagés par les flammes.
Sur les caméras de surveillance, deux personnes masquées ont été aperçues. Les individus ont brisé la vitre, avant de lancer un cocktail molotov à l’intérieur de l’habitacle et enfin de s’enfuir. La maire de Saint-Cyr-l’École a déposé plainte au cours de la nuit.
Sonia Bruna avait dernièrement dénoncé des rodés urbains
L’incendie du véhicule a eu lieu juste à côté de la cité Gérard-Philipe. Au mois de septembre, la maire de Saint-Cyr-l’École avait envoyé une lettre au ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin concernant des rodéos urbains, déplorant une réponse de la Justice "pas à la hauteur" et plaidant pour l’arrivée de nouveaux renforts dans les commissariats.
Interrogée par le Parisien, Sonia Brau a estimé que l’incendie de sa Twingo est "certainement une réponse à cette prise de position", révélant être, ces dernières semaines, "affublée de nom d’oiseaux", lorsqu’elle se déplace dans la commune.
Attaquer un maire, c’est attaquer la République. Tout mon soutien à @brau_sonia , maire de St-Cyr-L’Ecole.
— Charles Rodwell (@charlesrodwell_ ) October 13, 2023
A ces menaces, il n’y a qu’une seule réponse possible : la sanction la plus lourde.
Il en va de l’unité de notre pays. https://t.co/8Ro9AfZiQx