Déceler toutes les difficultés que rencontrent les usagers dans leurs déplacements. Tel est l’objectif de l’enquête lancée par l’agglomération de Roissy Pays de France jusqu’au 18 août, dans le cadre de son Plan local de mobilité.
La collectivité s’est engagée en 2021 dans l’élaboration de ce PLM. Après l’élaboration d’un programme d’actions, la parole est désormais donnée aux usagers via un questionnaire. Transports collectifs, gare, infrastructures cyclables et routières, stationnement, flux de marchandises, informations voyageurs… Aucun aspect n’est négligé.
Pour partager leurs priorités en matière de mobilité, les usagers sont invités à se rendre sur le site de l'agglo.
Un projet divisé en trois phases
L’agglo a divisé son projet en trois phases. La première, finalisée en fin d’année dernière, a permis d’identifier les enjeuxde mobilité sur le territoire. La deuxième, en cours, consiste à construire le programme d’action en s’appuyant sur des grandes orientations. La troisième vise à valider le programme d’actions en intégrant une enquête publique. Ceci afin de finaliser le PLM fin 2024.
En musclant notre offre de transport, nous favorisons la qualité de vie, le lien social, la diminution du temps de trajet domicile-travail et l’accès aux commerces de proximité, tout en réduisant notre impact environnemental.
- Daniel Haquin, vice-président à Roissy Pays de France.