La ville de Chilly-Mazarin a lancé la révision de son plan local d’urbanisme (PLU) en juin 2020. L’enquête publique organisée du 4 octobre au 4 novembre en est la dernière étape. “J’invite les Chiroquois à y prendre part en exprimant leurs avis. Le PLU concerne toute la commune et tous les habitants”, souligne la maire, Rafika Rezgui.
Éviter une “urbanisation massive"
Elle avait pris la décision, dès son élection en 2020, de réviser le PLU, considérant que celui voté en 2018 promettait la ville à une “urbanisation massive”. Selon l’édile, des projets de construction en bordure d’autoroute n’avaient été concertés ni avec les habitants, ni avec les voisins directs. Concrètement, le PLU voté en 2019 prévoyait 2 680 logements de plus dans la ville sur 11 ans (2016-2027), faisant passer le nombre d’habitants de 19 500 à 25 600.
Le projet de Rafika Rezgui a pris le contrepied de ce dernier, pour faire de Chilly-Mazarin une “ville qui respire”. Aussi, ce nouveau PLU propose de réduire les objectifs quantitatifs de construction pour “rester une ville à taille humaine”. Il prévoit de protéger les zones pavillonnaires, les espaces verts et les zones agricoles de la commune.
Améliorer la qualité des déplacements
Le projet s’attache également à améliorer la qualité des déplacements (mobilités douces…) et à réduire les nuisances et les pollutions subies par les habitants. Le nouveau PLU intègre, par ailleurs, les évolutions législatives et réglementaires notamment liées à la loi Climat et résilience. La protection du commerce de proximité et la pérennisation de la vocation économique du site autour de Sanofi font aussi partie des objectifs retenus.
La Ville invite les habitants pour un dernier échange sur le projet, à l’occasion d’une réunion publique d’information. Elle aura lieu mardi 3 octobre à 20 heures, salle de l’Agora, au Complexe sportif Jesse Owens.
Permanences du commissaire enquêteur à la Cité Administrative, au 31 avenue Pierre Brossolette. Les 4, 10, 18, 26 octobre et le 4 novembre.
Consultation du dossier sur https://www.ville-chilly-mazarin.fr/ ou à la Cité administrative, 2e étage, bureau 10.
Transmission des observations au registre de la Cité administrative, à l’hôtel de ville, ou par courriel à ep.plu@ville-chilly-mazarin.fr.