Elle est de retour quatre ans après. Le Paris Brest Paris Randonneur revient à Rambouillet du 18 au 24 août, pour sa 20e édition. Les 1200 km du tracé - et plus de 10 000 m de dénivelé - sont à parcourir dans un temps maximum de 90 heures, sans assistance autre que celle de l’organisateur.
C’est pourquoi cette épreuve d’endurance constitue un “graal” pour de nombreux adeptes de la randonnée au long cours, français comme étrangers. Elle constitue, depuis 1931, l’une des plus importantes randonnées longue distance.
Elle est organisée par l’Audax Club Parisien, qui a “conçu et donné l’exemple des brevets randonneurs à allure libre, que le monde entier organise selon les mêmes règles”. Vélos, tandems, triplettes, tricycles, et autres vélos couchés sont engagés. Il s’agit d’un véritable défi sportif international et intergénérationnel.
6000 participants tous les quatre ans
L’événement réunit près de 6000 personnes tous les quatre ans, au départ des Yvelines, pour une semaine de randonnée à travers la Beauce, le Perche, la Normandie, la Mayenne et la Bretagne.
Cette année, ce sont plus précisément quelque 6800 inscrits qui relèveront le défi. Près de 70 nationalités de tous les continents sont représentés. Les Français, qui bénéficiaient de 2500 places réservées, ont été près de 1900 à s’inscrire (contre quelque 1200 en 2019).
Il faut également savoir que Selon l’article 2 de son règlement, le Paris-Brest-Paris Randonneur est ouvert aux cyclotouristes âgés de 18 ans au moins le jour du départ, ayant accompli en 2023 les brevets de qualification homologués sous le contrôle exclusif de l’Audax Club Parisien, “Brevets de Randonneurs Mondiaux” de 200, 300, 400 et 600 km, organisés dans de nombreux pays par des clubs dûment agréés par ce club.
Le départ donné au château de Rambouillet
Le départ du parcours sera donné depuis le château de Rambouillet, où sera déployé un village événementiel composé d’exposants, de partenaires, et d’artisans du cycle. Dans le département, les participants traverseront ensuite (selon le projet d’itinéraire) Saint-Léger-en-Yvelines et Condé-sur-Vesgre. S’agissant du retour, ils passeront par Hermeray et Poigny-la-Forêt, avant de retrouver le château de Rambouillet.
“Pour nous c’est essentiellement une fête, un moment de partage entre des participants avec la même passion et venus du monde entier. Ça fait des fois un an qu’ils se préparent, pour certains c’est l’objectif d’une vie”, explique Didier Josset, président des Cyclotouristes de Rambouillet.
“Accueillir la mythique randonnée du Paris-Brest-Paris du 18 au 24 août est, pour la ville de Rambouillet, une opportunité exceptionnelle pour promouvoir le cyclotourisme en France et à l’étranger. C’est aussi une occasion idéale de faire découvrir au monde entier la richesse de notre patrimoine historique, culturel et naturel dans une ambiance conviviale et multiculturelle pensée pour tous”, souligne Véronique Matillon, maire de Rambouillet, ville membre du réseau Accueil Vélo et ville étape de la Véloscénie (itinéraire cyclable de Paris au Mont Saint-Michel).
“La Ville de Rambouillet, avec ses partenaires, a été retenue parce que le projet, bien différent de celui de 2019, remplissait toutes les demandes formulées”, explique LucCoppin, président de l’Audax Club Parisien. “Un public nombreux sera également présent sur le bord des routes. En contrepartie, nous demanderons que ces usagers de la route respectent le public, les bénévoles, le code de la route et le règlement de l’épreuve”, tient-il également à souligner.
Des animations à retrouver du 18 au 24 août
Les départs auront lieu, plus précisément, à partir du dimanche 20 août à 16 heures, jusqu’au lundi 21 août à 6 heures. Les arrivées sont attendues à partir du mardi 22 août à 12 heures, jusqu’au jeudi 24 août à 18 heures.
En parallèle, des animations culturelles seront à retrouver dès le 18 août, notamment des visites du château de Rambouillet, une “promenade du Duc à vélo”, ainsi qu’une expo photo animalière. Cette première journée se conclura avec une soirée festive Place de la libération. A découvrir, également, une “course de vélo virtuelle”, où chaque participant est un coureur, sur la façade de l’hôtel de ville.
Le dernier jour des festivités, le public pourra profiter des visites guidées notamment du château, des balades à vélo, des promenades en calèche, d'un atelier sécurité routière, mais aussi d'un Relais vélo (le public est invité à parcourir en se relayant jour et nuit la distance Rambouillet – Brest aller-retour soit 1200 km). Le tout sera clôturé en beauté par un concert Pink Floyd par Eclipse Project.
Le programme détaillé de ces festivités et les infos pratiques qui s’y rapportent sont à consulter surwww.rambouillet.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville. Il est également possible de suivre virtuellement le parcours des coureurs sur track.rtrt.me.
Plus d'infos sur www.paris-brest-paris.org
Le 20e Paris Brest Paris Randonneur en chiffres
- Neuf départements
- 207 communes
- 1219 km à parcourir en 90 heures
- 70 nationalités
- 11 000 m de dénivelé positif
- 8000 participants attendus