L’Essonne Mali Festival est de retour, du 27 janvier au 5 février. L’EM Fest propose chaque année une programmation autour de la scène culturelle du Mali et de l’Afrique de l’Ouest, met cette année sa focale sur la musique et le cinéma. Au total, 42 événements sont prévus dans 22 villes de l’Essonne, à destination de tous les publics. Des talents reconnus jusqu’aux jeunes artistes émergents, en passant par les amateurs et professionnels essonniens, la programmation est riche. Des séances sont également réservées aux publics scolaires.
L'Essonne Mali Festival lancé en 2017
Ce festival a été lancé en 2017, dans le cadre de la coopération décentralisée historique qui lie l’Essonne et le Mali. Il fédère aujourd’hui près de 30 partenaires essonniens de la culture et/ou de la solidarité internationale. La Commission nationale française pour l’Unesco (CNFU) a également attribué son patronage à l’événement.
Cette année, les publics en situation de précarité bénéficient de places gratuites et d’actions de découverte culturelle, grâce à un partenariat avec l’association Culture du cœur. « Au-delà de ce seul événement, le Département poursuit son engagement dans la coopération décentralisée dans les domaines de l’éducation, de l’adaptation au changement climatique et du développement économique et social », précise François Durovray, président du Département.
Le programme : https://www.essonne.fr/lem-fest-continue