La 4e édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique a été effectuée à l’occasion du Salon de l’Association des maires d’Île-de-France (Amif). Financé dans le cadre du programme Rénovons collectif, porté par Île-de-France Énergies, l’Arec Île-de-France, l’Amif et les partenaires membres du jury, ce concours a récompensé cinq collectivités, qui ont présenté des projets exemplaires en faveur de la rénovation énergétique sur le patrimoine bâti. La Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville de Longjumeau font partie des lauréats.
Paris-Saclay et Longjumeau à l’honneur
Dans la catégorie des intercommunalités, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (91) a été récompensée pour le déploiement, sur ses bâtiments, de l’outil d’hypervision SmartGlobe, permettant d’assurer une gestion optimisée des installations et de réaliser des économies d’énergie.
"Nous avons souhaité mettre en place un guichet unique de la rénovation énergétique qui permet à nos habitants d’avoir un seul point d’entrée pour se retrouver dans les dispositifs d’aides et s’orienter sur les bouquets globaux de travaux", a déclaré Sandrine Gelot, vice-présidente chargée de la transition écologique.
Le Prix spécial rénovation de l’habitat privé a été décerné à la commune de Longjumeau (91) pour la rénovation de la copropriété de la Résidence les Côteaux, de 316 logements, à la suite d’un diagnostic énergétique réalisé sur l’ensemble des bâtiments. Sandrine Gelot, la maire, a indiqué : "C’est avant tout un grand projet partenarial, à la base il y a des habitants engagés. Il y a une maitrise d’œuvre mais ce sont des habitantes qui sont sur le terrain et sont devenues cheffes d’opération".
Un trophée pour accélérer la rénovation énergétique
Ce trophée permet de mettre en lumière l’engagement quotidien que mène les collectivités en faveur de la rénovation énergétique. Il constitue ainsi un moyen d’encourager les villes pour accélérer la démarche sur les bâtiments publics et privés, et ce, quelle que soit la taille de la commune.
"Le but de ce trophée est de saluer l’effort porté par les collectivités, peu importe leur taille. Certains œuvrent depuis de très nombreuses années déjà pour la transition énergétique. L’augmentation des coûts des flux d’énergie a boosté les communes sur la politique de rénovation énergétique", a rappelé Rolin Cranoly, vice-président de l’Amif en charge de la transition écologique.
Les autres collectivités récompensées
La commune de Brueil-en-Vexin (78) s’est vue décerner le prix de la catégorie des communes de moins de 10 000 habitants pour la rénovation thermique de l’école communale. Pour la catégorie des communes de plus de 10 000 habitants, le prix a été remis à la ville de Drancy (93), pour la rénovation du groupe scolaire Joliot-Curie et Pablo Picasso. Enfin, le Prix coup de cœur du jury a été attribué à Jouy-en-Josas (78), pour la rénovation du réseau de chauffage du groupe scolaire Bourget Calmette.