AccueilÉconomieRenault désormais doté d'un centre de simulation à la pointe à Guyancourt

Renault désormais doté d'un centre de simulation à la pointe à Guyancourt

Renault a lancé récemment, à Guyancourt, un centre de simulation de conduite et de simulation immersive ultra-moderne.
Roads est un simulateur à la fois physique et numérique.
© Renault - Roads est un simulateur à la fois physique et numérique.

Économie Publié le ,

Après plusieurs années de travaux et 26 millions d’euros investis, il est enfin opérationnel. Le centre de simulation de conduite et de simulation immersive a pris place dans un nouveau bâtiment dédié de 2300 m², au Technocentre de Guyancourt, le cœur de l'ingénierie du groupe Renault. Quelque 70 ingénieurs y travaillent déjà.

L'entreprise a ainsi doté ses équipes d’un “puissant outil permettant non seulement une conception encore plus robuste, mais également une accélération du processus de développement des véhicules de ses différentes marques”.

Grâce aux gains en précision, les coûts de développement sont réduitsconsidérablement”, notamment parce que le recours aux prototypes physiques est diminué.

L’intégration du jumeau numérique permet de faire appelle à la simulation à tout moment de la vie du véhicule, qu'il soit en train d'être conçu ou qu'il soit déjà présent en nombre sur les routes.

Le groupe Renault pionnier

Le groupe Renault est l’un des pionniers en matière de simulation numérique, pour tester les performances des véhicules, définir les interfaces numériques et leur ergonomie, valider les systèmes de sécurité, ou encore étudier les comportements et ressentis du conducteur.

La réalité virtuelle permet aux ingénieurs de se projeter dans un véhicule numérique sans avoir besoin de prototypes physiques pour tester et valider les éléments conçus "sur le papier".

Concrètement, pour évaluer et valider l'éclairage des futurs véhicules, les ingénieurs ne font plus de roulage de nuit. Les simulateurs permettent de reproduire “fidèlement à la fois l’environnement et le rendu dynamique des optique dans cet environnement”.

Roads, simulateur physique et numérique

Lors de l’inauguration des locaux, Renault a également dévoilé l'intégration de Roads (Renault operational advanced driving simulator) au site yvelinois. Il s'agit nouveau simulateur de conduite immersive et “probablement le plus performant du monde”.

À la fois physique et numérique, il prend place dans un hall spécifique de 1400 m² et de 12 mètres de haut. Il peut accueillir un véhicule entier et reproduire le comportement dynamique de n'importe quel véhicule dans toutes les conditions possibles.

Les équipes de Renault ont donc la possibilité d'évaluer à tout moment du développement du véhicule son comportement, ses performances, ou encore la sécurité, sur une route numérique ou qui reproduit fidèlement une route existante.

Ainsi, le champ de possibilités est, selon Renault, in fine.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?