AccueilÉconomieRéaménagé, le Club hippique de Versailles accueillera la Suède lors des JO de Paris

Réaménagé, le Club hippique de Versailles accueillera la Suède lors des JO de Paris

Les réaménagements du Club hippique de Versailles ont été inaugurés dernièrement par les élus locaux. Centre de préparation aux JO de Paris, le site a été choisi par l'équipe de Suède.
Cyril Turmel, directeur du CHV, Pierre Tréguier, président du CHV, Florent Hédiard, vice-président, et Valérie Pécresse.
© SIDF - Cyril Turmel, directeur du CHV, Pierre Tréguier, président du CHV, Florent Hédiard, vice-président, et Valérie Pécresse.

Économie Publié le ,

Un équipement superbe dans un cadre exceptionnel”. Les réaménagements du Club hippique de Versailles (CHV), centre de préparation aux jeux (CPJ) de Paris 2024 situé en lisière de la forêt de Porchefontaine, ont été présentés officiellement aux collectivités contributrices.

Ces investissements n’ont pas été faits pour rien… Nous sommes le seul CPJ aux jeux en cheval à accueillir une équipe internationale, l’équipe de Suède, qui viendra s’entraîner ici”, s’est réjoui François de Mazières, maire de Versailles, depuis le nouveau club house avec vue sur la forêt et la carrière olympique rénovée. Monté sur Totem de Brecey, Christopher six, médaillé de bronze par équipes lors des JO de Tokyo (7e en individuel), a testé et approuvé cet équipement lors d’une démonstration de jumping.

Le manège olympique couvert rénové

Le manège olympique couvert, datant des années 1960, a aussi bénéficié d’un relifting dans le cadre de ces investissements. L’équipe de Suède profitera par ailleurs de nouveaux boxes, d’un espace complet de soin pour les chevaux, et d’une structure d’accueil dotée de vestiaires, d’une salle de réunion et d’un restaurant. “L’équipe de Suède est l’une des plus performantes et des plus prestigieuses en équitation. Elle a eu un véritable coup de coeur en venant visiter nos infrastructures”, a expliqué Pierre Tréguier, président du CHV.

Ville hôte, la cité royale accueillera 13 épreuves au total (en ville et au château), correspondant à quatre sports olympiques et paralympiques. Aussi, le maire s’est dit très fier de pouvoir accueillir l’équitation, dans le “cadre exceptionnel” du château. Comme lors de la cérémonie d’accueil de l’équipe de Rugby du Pays de Galle, organisée quelques jours plus tôt, l’édile a insisté sur l’importance de la pratique sportive pour la Ville, au-delà de ses atouts culturels mondialement connus. “Nous sommes là pour organiser, notamment en termes de transports, et vis-à-vis de tout ce monde qui se rendra sur place”, a-t-il ajouté.

La Ville a investi 660 000 euros pour la construction de cette structure d’ accueil et des travaux annexes, sur un montant global de 2, 3 millions d'euros, grâce au soutien financier de l’ Etat à hauteur de 15 %, de la Région à hauteur de 20 % et du Département à hauteur 35 %. Quant aux CHV, il a porté de lourds investissements en propre.

© DR - Christopher Six a testé et approuvé la carrière devant la délégation postée au niveau du nouveau club house.

Une stratégie orientée vers les familles

“Tout ceci est destiné à perdurer. Il ne s’agit pas d’un investissement isolé, mais d’une stratégie notamment orientée vers les familles. L’équitation est une discipline sportive avant tout orientée vers la formation des plus jeunes, vers la pratique en proximité. A Versailles c'est notre ADN”, a assuré le maire de Versailles.

Je connais le CHV, mon fils y a pratiqué. Je sais le rôle que le club joue pour toutes les familles de Versailles et au-delà”, a abondé Valérie Pécresse, présidente de la Région, assurant s’être battue pour que l’équitation prenne place dans la cité royale lors des JO.

Versailles, c’est l’effet “waouh”. Les épreuves d’équitation face au Grand Canal, avec en arrière-plan le château, pour deux milliards de téléspectateurs… C’est un vecteur de rayonnement, de cohésion d’une nation. C’est pour cela qu’il fallait inclure Versailles dans les jeux et en faire l’écrin de ces épreuves”, a-t-elle expliqué. Au total, la Région a aidé le projet à hauteur de 500 000 euros.

Des installations qui avaient vécu

Bravo pour ces aménagements, qui font revivre le centre équestre de Versailles, l’un des leaders dans les années 1960 et alors modèle réformateur du monde de l’équitation. A l’époque, ses installations étaient reconnues comme les plus performantes de France, on venait les visiter pour pouvoir s’équiper. Mais ces équipements ont vécu et il était temps de les rénover”, a complété Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation.

Avec 25 000 licenciés et 50 000 cavaliers, le département des Yvelines est une véritable terre de passionnés. Le CHV, qui a fêté ses 70 ans cette année, est le club le plus important en termes de licenciés (plus d’un millier). “La Fédération est vraiment heureuse et fière de voir l’investissement des collectivités régionales, départementales et locales s’investir dans le monde équestre”, s’est réjoui le président de la FFE.

© DR - Les boxes et aménagements qui profiteront aux Suédois, lors de leur préparation aux JO.

Le cheval roi dans les Yvelines

Le cheval est roi dans les Yvelines. Nous entendons bien qu’il le reste. Il fait partie de notre histoire, de la qualité de vie yvelinoise”, a également souligné Pierre Bédier, président du Département, qui subventionne le projet à hauteur de 1,1 million d’euros au total.

L’élu a finalement souhaité à Christopher Six de “rejoindre l'équipe de France et de réussir ses qualifications pour les JO de Paris”. Le cavalier fait partie des 15 athlètes accompagnés par la collectivité pour se qualifier, dans le cadre du dispositif ChampYon.

© DR - François de Mazières, Valérie Pécresse, Pierre Bédier dévoilant la plaque d'inauguration.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?