Terre d’artistes, la Vallée de l’Oise est un “terrain de jeux fabuleux pour les peintres qui ont su capter sa lumière si particulière, le charme de ses villages, les reflets caressant l’Oise, ses champs à perte de vue”. Dupré, Daubigny, Pissarro, Van Gogh, qui ont peint à l’infini ses paysages, sont aujourd’hui à l’honneur dans les plus grands musées du monde.
Une célébration à Pontoise, Auvers-sur-Oise et l’Isle-Adam
Aussi, les villes de Pontoise, d’Auvers-sur-Oise et de l’Isle-Adam célèbrent chaque année, en octobre et en novembre, ces artistes. Cette troisième édition, qui a lieu jusqu’au 30 novembre, a été enrichie pour s’adresser à tous les publics. Cirque, croisières, guinguette, visites commentées mais aussi ateliers d’arts plastiques, expositions, randonnées, concerts et conférences... Petits ou grands, connaisseurs ou amateurs, tous sont invités à découvrir les quelque cinquante activités consacrées à l’impressionnisme.
Des temps forts sont aussi au programme. Après l’ouverture du bal à Auvers-sur-Oise par la compagnie Circo Criollo, et la croisière guinguette qui s’est élancée sur l’Oise, les œuvres seront célébrées par le Festival baroque de Pontoise le samedi 21 octobre et les danses du XIXe siècle le dimanche 22 octobre. Le samedi 4 novembre le Kamishibaï se découvrira à Auvers-sur-Oise avant l’exposition immersive au cœur des tableaux impressionnistes qui se tiendra du 8 au 20 novembre à L’Isle-Adam.
Des expositions à visiter
Au-delà, il sera possible durant tout le festival de visiter les expositions “La Mode au temps des Impressionnistes” et “Le Musée révélé” à Pontoise, “Le musée rêvé de Vincent” à Auvers et “Regard sur les collections” à L’Isle-Adam. Les visiteurs pourront aussi participer à la conception, dans chacun des trois offices de tourisme, d’une grande fresque en compagnie de l’artiste Strait.
Avec ses ateliers estampe, aquarelle, peinture à l’huile, pastel, dessin, collage, mosaïque, céramique, cyanotype ou encore Land Art, L’Automne Impressionniste, est une” invitation à s’immerger dans l’histoire de ces peintres et de cette peinture, si propres à la Vallée de l’Oise”, et à “réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous”.
Programmation du festival sur Facebook et Instagram via “destination impressionnisme” et sur www.valdoise-tourisme.com