“Non à la fermeture d’une classe !” Voici le message adressé sans ambages aux élus locaux et à l’Education nationale par les parents d’élèves du collège Le Rondeau de Rambouillet. Dans une pétition lancée le 4 juillet, ils dénoncent plus précisément la fermeture, annoncée pour la rentrée, d’une classe de sixième.
Au-delà du risque de surcharge des effectifs, les parents d’élèves craignent que la décision ne porte préjudice à l’ensemble de la vie du collège, qu’il s’agisse du corps enseignant ou des élèves, avec la suppression d’un demi-poste d’assistant d’éducation. Alors que, selon eux, “l’encadrement des élèves était déjà très réduit et complexe du fait de la configuration des lieux”.
Des suppressions de postes déjà décidées en 2020
Les auteurs de la pétition rappellent en outre que cette fermeture de classe s’ajoute à la suppression en 2020, du poste d’adjoint, du temps plein du poste d’infirmière scolaire et du dispositif relais mobile, avec la suppression du poste d’éducatrice.
Ils précisent également avoir appris que les familles nouvellement installées sur Rambouillet - et souhaitant inscrire leur enfant en sixième - devaient se retourner vers les collèges du Racinay ou de Vivonne. “L’institution a donc décidé de bloquer toute nouvelle inscription empêchant une possible réouverture de classe”, assurent-ils encore.
Leur crainte est que la qualité d’enseignement se dégrade au collège du Rondeau, alors que l’équipe enseignante et administrative est aujourd’hui “attentive au bien-être des enfants”.
L’annulation de la suppression de la classe de sixième demandée
Aussi, les pétitionnaires demandent l’annulation de la suppression de la classe de sixième et invitent les parents d'élèves à se mobiliser. “Pourquoi la carte scolaire n’a-t-elle pas été repensée, dans la mesure où les effectifs des deux autres collèges sont d’autant plus chargés qu’ils accueillent des élèves résidants dans les villages alentours ?”, concluent-ils.
La pétition est accessible sur change.org