Depuis le 9 août, la baignade est interdite à la base de loisirs des Étangs de Hollande, aux Bréviaires, jusqu’à nouvel ordre. La consommation des produits de la pêche est également interdite sur l’ensemble de la chaîne des étangs. Les activités nautiques restent toutefois autorisées.
Suite à des analyses faites chaque semaine par l’Agence régionale de santé (ARS), il est apparu que les cyanobactéries étaient présentes en nombre trop important. Ces microalgues présentes naturellement dans l’eau peuvent se multiplier massivement lorsque la température et la luminosité leur sont favorables.
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
L’agglo Rambouillet Territoires assure mettre tout en œuvre pour minimiser les impacts de la situation et offrir la meilleure qualité de service. Implanté sur la communes des Bréviaires et dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la base de loisirs des Etangs de Hollande est l’occasion de se balader en famille, de pratiquer des activités comme le minigolf, le ping-pong, le beach volley, ou encore le pédalo.
Le site, formé d’un ensemble d’étangs et d’ouvrages hydrauliques, a été aménagé durant le règne de Louis XIV, sous la conduite de l’ingénieure architecte et hydraulicien Vauban. L’altitude à laquelle sont les étangs devait permettre de drainer l’eau pour alimenter les bassins du Domaine de Versailles.