iXcampus a annoncé la promotion de la première cohorte issue de son incubateur deeptech à impact, financée par l’agglo Saint-Germain-Boucles-de-Seine. Le campus technologique et universitaire de 20 000 m2 s’est notamment donné pour objectif de révéler des pépites technologiques qui contribuent à relever les défisenvironnementaux et sociétaux.
Pour ce faire, iXcampus propose de mettre en relation ses jeunes pousses avec des experts scientifiques ou des laboratoires de recherche. Les start-up bénéficient, par ailleurs, de mentorat, d’un accès à du matériel de test et de prototypage, ainsi qu’à une exposition à des fonds.
Quatre start-up restent sur place
Parmi les sept start-up de la première cohorte incubée à Saint-Germain-en-Laye, quatre ont choisi de rester sur le campus ou sur le territoire. On trouve notamment Viqthor, une start-up spécialisée dans l’électronique de contrôle des qubits, l’unité de stockage d’information quantique. Elle propose une solution compatible avec l’environnement cryogénique des ordinateurs quantiques, tout en réduisant de manière significative leur consommation énergétique. “L’accès aux services de l’iXcampus nous permet de réduire les coûts d’exploitation, de disposer de ressources technologiques de haut niveau, d’accélérer notre croissance et d’attirer les talents”, explique Guillaume de Giovanni, fondateur de cette start-up.
Spectronite a également souhaité rester sur le territoire. Elle développe un logiciel destiné aux opérateurs de téléphonie mobile visant à amplifier les connexions 5G et à diminuer leur empreinte écologique.
Stern Tech a aussi choisi Saint-Germain-en-Laye. Elle ambitionne de révolutionner l’analyse du comportement humain en associant les technologies de reconnaissance multimodale, les sciences cognitives et l’IA. Une première application permet notamment d’identifier les comportements des conducteurs comme la somnolence.
Julien Lalanne, directeur d’iXcampus, se dit fier de “constater les transformations significatives opérées par les premières start-up au cours de leur incubation sur le campus, que ce soit en mettant l’impact au coeur de leur business model, en affermissant leur roadmap technologique, ou en initiant leur première levée de fond”.