Constituer une offre complète de formation continue et managériale sur les technologies quantiques. Telle est l’objet de cet “Executive Education“ en quantique, lancé récemment par l’Institut Polytechnique de Paris. Il s’agit de la première phase du projet EduQuantum, qui verra, dans un deuxième temps, la création d’un centre de simulation de calcul quantique.
De la formation continue et managériale sur les technologies quantiques
« Le projet EduQuantum capitalise sur l’expertise de nos enseignants-chercheurs et sur leur savoir-faire reconnu en “Executive Education“ pour répondre dès à présent aux objectifs ambitieux de la stratégie nationale sur les technologies quantiques », explique Sylvain Ferrari, directeur adjoint d’ENSTA Paris et co-porteur du projet EduQuantum pour l’IP Paris.
Concrètement, cette offre de formation se destine aux ingénieurs, managers, dirigeants d’entreprises et de startups. « Ceux-ci sont confrontés à un véritable changement de paradigme devant l’utilisation et la manipulation de nouveaux concepts liés à la vision quantique de la réalité, pour des applications technologiques », explique l’IP Paris, qui a prévu une offre adaptée à chaque public.
L'IP Paris veut devenir un acteur majeur de l'exécutive education
Les ingénieurs se destinant à l’utilisation des technologies quantiques (physique, capteurs, matériaux, calcul et cryptographie quantiques) se voient proposer une formation technique et les managers des formations de sensibilisation (comprendre les technologies quantiques). Les cadres dirigeants et membres des comités exécutifs ont accès à des séminaires. Quant aux équipes de direction, l’IP Paris leur propose des “Learning expeditions“. Enfin, des formations managériales sont adressées aux créateurs de start-up et enseignants-chercheurs porteurs de projets innovants dans le quantique.
S’il forme déjà plus de 1000 étudiants à la physique quantique chaque année au sein des écoles membres, des Masters et des PhD Tracks, l’IP de Paris ambitionne de devenir également un acteur majeur de l’executive education.