La communauté de communes Entre Juine et Renarde (CCEJR), la SEM SPIEnR et le mouvement Energie Partagée ont célébré récemment l’ouverture de la plus grande installation photovoltaïque et citoyenne d'Île-de-France.
La centrale, en service depuis juin, est équipée de 8 788 panneaux solaires. Elle permettra de produire quelque 5 377 MWh chaque année. C’est l'équivalent de la consommation électrique de 1 000 foyers, chauffage compris (soit 10 % de la consommation totale de l’interco).
Le projet porté par la SANS EnR Juine et Renarde
Le projet a été porté par la SAS EnR Juine et Renarde, elle-même créée par la SEM SIPEnR, Energie Partagée et la CCEJR. Le capital est détenu à 25 % par la CCEJR, à 50 % par la SIPEnR et à 25 % par Énergie Partagée, via Tener’IF. Cette structure est dédiée au développement des énergies renouvelables citoyennes en Île-de-France. Les 160 000 euros investis sont donc directement issus de l'épargne confiée par ses milliers d’actionnaires citoyens. Le projet a aussi été soutenu par la Région et le département de l’Essonne.
La maîtrise locale de la production d’énergie
“Le projet s'inscrit dans la dynamique de développement des énergies renouvelables citoyennes portée depuis 2010 par Énergie Partagée. Un projet citoyen est conçu pour favoriser la maîtrise locale de la production d'énergie et bénéficie à son territoire d'implantation ainsi qu'aux acteurs locaux“, explique Erwan Boumard, directeur général d’Energie Partagée.
Les projets citoyens d’énergie renouvelable sont, en moyenne, 2 à 3 fois plus rentables pour leur territoire d’implantation que les projets classiques, selon une étude d’Energie Partagée menée en 2019.
Une ancienne friche industrielle
Sur cette ancienne friche industrielle qui était vouée à l’implantation de locaux d’entreprises, l’installation du parc photovoltaïque a permis d’éviter l’imperméabilisation des sols. De plus, en réduisant la surface équipée à seulement deux tiers du site, nous avons préservé 2,5 hectares de zones humides et d’habitats qui accueillent des espèces sensibles.
- Jean-Marc Foucher, président de la CC Entre Juine et Renarde.