La Préfecture et le Conseil départemental de l’Essonne ont signé, début juillet, le premier contrat de sécurité intégrée de France. Valable jusqu’en 2027, il implique également de nouveaux engagements réciproques. Les deux parties partagent tant le diagnostic que les priorités. Aussi, le contrat répond à une série d’objectifs.
La prévention de la délinquance
La prévention de la délinquance est le premier de ces objectifs, avec en parallèle de la stratégie départementale en la matière, l’adoption d’un schéma directeur par le Département.
La lutte contre les violences intrafamiliales, érigée en cause départementale, fait également partie des priorités, avec un financement mutualisé des intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries.
Le renforcement de la vidéoprotection
Le renforcement de lavidéoprotection bénéficiera du soutien financier des deux parties. L’idée est aussi de proposer aux communes qui le souhaitent de se raccorder à un centre de supervision unique.
Logement, environnement de travail, communication sur les atouts du territoire… Les deux partenaires entendent par ailleurs travailler sur l’attractivité de l’Essonne, pour faire venir les fonctionnaires de police.
Un dispositif de médiation scolaire contre les rixes
Enfin, il est prévu de déployer un dispositif de médiation scolaire dans les collèges du territoire. L’objectif ? Contribuer à l’amélioration du climat scolaire et à la lutte contre les rixes.
Le contrat sera évalué chaque année dans le cadre d’un comité de pilotage, pour en mesurer l’avancée.