AccueilÉconomiePolice de l’environnement : “Vous êtes les bras armés de ce que nous avons de plus précieux”

Police de l’environnement : “Vous êtes les bras armés de ce que nous avons de plus précieux”

Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la Biodiversité, s’est rendue à Verrières-le-Buisson pour soutenir l’action de la police de l’environnement.
Sarah El Haïry s’est rendue en Essonne pour afficher son soutien aux équipes de défense de l’environnement.
© DR - Sarah El Haïry s’est rendue en Essonne pour afficher son soutien aux équipes de défense de l’environnement.

Économie Publié le ,

Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, s’est rendue dernièrement en forêt domaniale de Verrières-le-Buisson, pour assister à une présentation des missions de police de l’environnement (lutte contre les déchets et dépôts sauvages, trafics d’espèces, chasse, etc.) et à des démonstrations de contrôle par les forces de l’ordre, notamment celle d’un chasseur hors de lui et d’un pilote de motocross en infraction.

Il faut dire que les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) - en charge de cette mission avec les agents de l’ONF - auront un rôle essentiel dans la réussite de la Stratégie nationale de biodiversité, qui sera présentée dans les prochaines semaines. Il s’agit, dans le cadre de la planification écologique, de stopper et d’inverser l'effondrement du vivant. Cela passera notamment par la “réduction des pressionssur les écosystèmes” et la “mise en avant de la restauration de la nature”.

La forêt de Verrières

Située à cheval sur les Hauts-de-Seine et l'Essonne, la forêt de Verrières s’étend sur un plateau au-dessus de la Vallée de la Bièvre. Elle fait face à trois défis, à savoir la production de bois, la protection de la biodiversité - avec une réserve biologique intégrale de 42 hectares - et l’accueil des visiteurs, nombreux sur un site situé en cœur de ville.

De fait, la police de l’environnement est essentielle pour en assurer la préservation. Il faut savoir que la mission des agents est double. Il s’agit, d’une part, de vérifier que les règles sont respectées, et, d’autre part, d’accompagner tous les acteurs concernés dans les changements de pratiques et de comportements.

On sait, désormais, à quel point la biodiversité est fragile. C’est ce que nous avons de plus précieux. Plus que jamais, on voit la nécessité d’être de plus en plus protecteur de ce bien commun, notre assurance-vie”, a souligné Sarah El Haïry, après avoir échangé avec chacun des agents sur leurs motivations et leurs parcours. Pour elle, la meilleure des préventions est la certitude de la sanction.

Vous avez choisi de protéger la nature. Votre force, c’est votre engagement. Les élus, présents en nombre aujourd’hui ont besoin de votre expertise et de votre mobilisation”, a poursuivi Sarah El Haïry, se réjouissant de pouvoir mettre en lumière leurs missions.

Une visite importante avant la sortie la Stratégie nationale

Cette visite ministérielle était importante pour nous. Nous avons besoin d’une prise de position officielle avant la sortie de la Stratégie nationale. Les agents de l’environnement et les inspecteurs de l’ONF sont engagés, passionnés. Ils donnent beaucoup et prennent des risques au service des politiques que vous portez”, a indiqué Loïc Obled, directeur général délégué police-connaissance-expertise à l’OFB.

Il faut avoir conscience que tout ne se passe pas toujours bien lors d’un contrôle. Nous apprenons à réagir, nous travaillons pour éviter les dérives. Mais il est aussi important de nous sentir portés par les politiques dans la mise en œuvre de la protection de l’environnement”, a-t-il ajouté, précisant que souvent, lorsqu’un agent était agressé, ce n’était pas sa personne qui était ciblée “mais la règle, la politique qui se trouve derrière”.

Lorsque les opérations de police administrative et judiciaire concernent des professionnels comme des agriculteurs ou des aménageurs, l'acceptation du contrôle est parfois difficile, selon Loïc Obled, qui a toutefois précisé que cela concernait seulement quelques cas, la très grande majorité de ces professionnels respectant la loi.

C’est pour cela que nous essayons d’avoir une approche comportementale, de respect de la personne et que nous essayons de parler à tous les acteurs le plus en amont possible”, a-t-il poursuivi, insistant sur l’importance de la pédagogie.

La biodiversité, notre bien commun

©SIDF- Les situations comprenant un véhicule motorisé sont les plus dangereuses pour les agents.

Sarah El Haïry a assuré avoir pleinement conscience de la dangerosité des missions des agents, notamment lorsqu’un véhicule motorisé - tel qu’une motocross - est impliqué. “Ce n’est pas anodin de protéger l’essentiel. Ce sont des risques pour soi. Comme pour toutes nos forces de sécurité intérieure, l’engagement est total, et je vous remercie pour cela. Vous êtes les bras armés de ce que nous avons de plus précieux, la préservation de l’environnement”, a ajouté la secrétaire d’Etat.

Cette lutte est absolument nécessaire. Alors que la société devient de plus en plus violente, nous serons à vos côtés”, a-t-elle conclu.

Les dépôts sauvages et remblais

Les agents de l’ONF ont également fait part à la ministre du “fléau des dépôts sauvages”, qui représente près de 500 000 euros de préjudice pour l’ONF chaque année. Les auteurs de ces faits échappent aux sanctions dans la grande majorité, faute de témoin oculaire.

Le sujet des remblais (déversement de déchets dangereux dans les sols) est une autre problématique importante pour l’Île-de-France. L’an dernier, l’OFB a compté quelque 16 enquêtes sur de gros remblais. En Essonne, dans le sud du département, sur les chantiers les plus importants, cela représente quelque 30 000 m3. Il faut dire que le gain atteint 60 euros du mètre cube pour “un seul petit chantier”.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?