Ce mardi 1er août, une opération policière a été menée dans le quartier des Pyramides à Évry-Courcouronnes, dans l'Essonne, au cours de laquelle les policiers ont saisi plus de 1 000 engins pyrotechniques, parmi lesquels figuraient des mortiers d'artifice.
Vers 16 heures ce mardi, les agents ont trouvé plusieurs cartons entreposés à proximité d'une sortie de secours du bâtiment. À l'intérieur de ces cartons, les policiers ont fait une surprenante découverte : des centaines d'engins pyrotechniques de calibres différents.
Parmi eux, certains étaient des mortiers d'artifice, des tubes en carton contenant une petite charge explosive. Normalement réservés aux professionnels pour des spectacles pyrotechniques tels que les feux d'artifice, ces engins sont malheureusement souvent détournés de leur usage initial.
La provenance de ce matériel reste difficile à déterminer pour les enquêteurs. Néanmoins, cette saisie témoigne de la persistance du problème lié à l'utilisation illégale de feux d'artifice et d'engins pyrotechniques dans la région.
Pour l’instant, aucune interpellation n’a eu lieu dans le cadre de cette saisie.
Les engins pyrotechniques interdits pour les particuliers
Dans le but de prévenir les violences urbaines, le préfet de l'Essonne, Bertrand Gaume, a pris un arrêté le 31 juillet 2023 pour prolonger l'interdiction pour les particuliers de détenir et de transporter des engins pyrotechniques. Cette mesure, qui a été mise en place pour une période supplémentaire, sera en vigueur jusqu'au 31 août 2023.
En prolongeant cette interdiction, les autorités locales cherchent à dissuader l'utilisation illégale de feux d'artifice et d'autres engins pyrotechniques qui pourraient entraîner des violences urbaines et des débordements.