AccueilÉconomiePersan : trois hectares de nature pour effacer le site d’une ancienne usine chimique

Persan : trois hectares de nature pour effacer le site d’une ancienne usine chimique

L’ancien site classé Seveso, occupé par l’usine Great Lakes chemical, a été transformé en parc urbain de trois hectares. Une bouffée d’oxygène pour les Persanais.
Le Parc de l’Esches a été inauguré le 30 septembre dernier.
© Département Val d'Oise - Le Parc de l’Esches a été inauguré le 30 septembre dernier.

Économie Publié le , Pour Aletheia Press, Lolita Péron

Les 14 888 habitants de Persan ont le sourire. Depuis le 30 septembre, ils profitent d’un parc urbain, à l’entrée de la ville. “Le Parc de l’Esches, qui doit son nom au petit affluent de l’Oise qui le traverse, s’étend sur trois hectares”, introduit Morgan Touboul, conseiller départemental du Val d’Oise.

En son sein, les habitants peuvent pique-niquer, se balader, profiter d’installations sportives, boire un verre à la guinguette, et même faire un tour de manège…“ Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 18h”, poursuit le conseiller départemental.

2,4 millions d’euros d’investissement

Ce parc, qui a coûté 2,4 millions d’euros, n’aurait pas vu le jour si les élus de la ville n’avaient pas poursuivi le travail de leurs prédécesseurs. En effet, entre l’idée de l’édification d’un poumon vert à Persan et la concrétisation, vingt ans se sont écoulés. “C’est Arnaud Bazin, qui a été élu maire de la ville en 1995, qui a lancé ce projet de transformation de l’ancien site industriel de l’entreprise Great Lakes chemical, fermée depuis 2001, en un parc pour les Persanais”, assure Morgan Touboul. “Great Lakes chemical produisait des additifs pour les plastiques, des anti-oxydants et anti UV. Elle a employé jusqu’à 250 personnes, mais il était temps de mettre un point final à cette histoire.”.

Avant que les arbres et les plantes ne prennent racines, l’ancien site pétrochimique, classé Seveso 2, a dû être démantelé et le terrain dépollué. “Les démarches administratives ont été longues, mais les élus n’ont rien lâché”, soutient Morgan Touboul.

Aujourd’hui, Persan affiche un visage plus vert, le Parc de l’Esches s’inscrivant dans le prolongement du Parc Robespierre. Pour ce faire, la ville a pu compter sur le soutien du Département qui lui a octroyé 220 000 euros, de celui de la Région qui a déboursé 547 417 euros et de l’Etat qui a remis une enveloppe de 235 000 euros.

Lutter contre les inondations et les îlots de chaleur

D’après les élus, ce parc “n’a que des atouts”. En effet, il ramène de la biodiversité en ville et améliore le cadre de vie des Persanais.“ Il faut savoir qu’il se trouve à proximité d’un quartier prioritaire. De ce fait, ses familles, qui habitent dans des barres d’immeubles, peuvent prendre l’air à quelques pas de chez elles”, explique Morgan Touboul.

Mais à l’heure du réchauffement climatique, il s’agit aussi de lutter contre les îlots de chaleur et les inondations. “ À l’époque, le maire a été précurseur en décidant de transformer une friche industrielle en parc. Aujourd’hui, ramener la nature en ville est un défi pour tous les élus de France”, témoigne Morgan Touboul, conseiller départemental du Val dOise. Un défi que la ville de Persan a relevé haut la main. Les élus espèrent servir d’exemple dans cette course à la zéro artificialisation nette des sols et la revalorisation des friches industrielles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?