Un moment très symbolique. Tous les acteurs réunis, ce 15 novembre à Persan, partagent ce point de vue. A quelques semaines de l’assassinat de Dominique Bernard, professeur à Arras, la pose de la première pierre d’un nouveau collège signifie en effet beaucoup. "Ce n’est jamais un acte banal", a insisté Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental, après le geste inaugural. "Cela met en lumière la noblesse de l’action d’enseigner, et montre notre détermination à faire du collège un lieu des possibles, bien loin de tous les déterminismes sociaux.".
Absorber la démographie
Inscrit dans le plan Marshall des collèges du Val d’Oise (doté de 434 M€), ce nouvel établissement doit ouvrir ses portes à la rentrée 2024. Il est le témoin de la préoccupation départementale pour l’accueil des collégiens. Après le collège d’Osny, inauguré en septembre, et celui de Persan, sept autres établissements sont en projet de construction dans le Val d’Oise. "Nous comptons entre 800 et 1500 élèves supplémentaires chaque année", souligne Marie-Christine Cavecchi.
Ils étaient 1 489 de plus à la rentrée 2023 par rapport à celle de 2022, et la réalisation d’une carte scolaire intégrant les enjeux de mixité sociale est complexe. D’ailleurs à Persan, le collège Georges Brassens dépasse sa capacité d’accueil depuis plusieurs années. "Ce nouveau collège doit permettre d’absorber une démographie croissante et doit donner à nos jeunes de bonnes conditions d’enseignement", se félicite Valentin Ratieuville, maire de la ville.
Luminosité et environnement
Construit avec du béton bas carbone (composé de ciment industriel additionné de composés minéraux, comme l'argile calcinée, les cendres volantes ou les laitiers de hauts fourneaux), l’établissement se veut exemplaire. Pour un budget de 18,6 M€ (en comptant les études préalables), plus de 10 000 m² sur deux niveaux (5 000 m² au sol), accueilleront 650 élèves, dans un cadre rendu lumineux et chaleureux, par des panneaux vitrés et l’utilisation du bois. Au centre, un patio végétalisé se veut un point de rencontre pour tous les usagers du collège.
La végétation sera présente avec une toiture végétalisée, et l’implantation d’arbres et arbustes pour combattre les îlots de chaleur. Les toilettes seront alimentées par de l’eau de pluie stockée dans des récupérateurs et le chauffage sera assuré par des pompes à chaleur air-eau. L’établissement se situera à proximité du parc de Lesche récemment inauguré, du stade Louis Odinot… et du futur complexe sportif qui accueillera un dojo, une salle de boxe, une piste d’athlétisme et un terrain de football.