Du 21 octobre au 5 novembre, le château de Versailles prévoit une programmation spéciale conçue pour les familles. Parallèlement, d'autres événements sont également proposés, notamment l'exposition dédiée à Noël Coypel, un peintre de fresques notables, et la réouverture de la Galerie de l'histoire du Château, remaniée pour marquer les 400 ans de l'édification de cette résidence royale emblématique.
Parcours théâtralisé pour les 400 ans du Château
Le week-end du 21 et 22 octobre, à l'occasion des 400 ans du Château de Versailles, les visiteurs auront l'opportunité de participer à un parcours théâtralisé inédit tout au long de leur exploration. Cette expérience immersive les transportera à travers le temps, depuis l'année 1623 jusqu'au XXe siècle, en rencontrant cinq comédiens interprétant divers personnages. Chacun de ces acteurs incarnera une époque particulière de l'histoire de Versailles, dans des lieux emblématiques du château.
Les visiteurs auront la chance de découvrir ces époques en suivant les traces du duc de Luynes, favori de Louis XIII, de la femme de chambre de la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV, d'une marchande de légumes pendant la Révolution, d'un assistant de l'architecte qui transforma le château en musée sous le règne de Louis-Philippe, et du chef de Cabinet d'André Malraux.
Pour les familles, deux visites guidées spéciales seront également organisées. En outre, un parcours ludique intitulé "Petits chasseurs de trésors : la lettre mystérieuse" proposera aux enfants âgés de trois ans et plus de suivre un petit page vénitien dans sa quête des trésors de Versailles. Cet événement est une occasion unique de vivre l'histoire et la magie du château de Versailles d'une manière divertissante et éducative.
Des visites en famille
Le château de Versailles propose également des visites familiales spéciales pour les petits curieux. Le 21 octobre, destinée aux enfants à partir de sept ans, une visite invite les enfants et leurs parents à plonger dans le monde des jeux d'exercice et des divertissements qui faisaient la joie de la Cour de Versailles. Ils découvriront les formes de divertissement d'autrefois à Versailles et les liens qui les relient aux sports d'aujourd'hui.
Les 31 octobre et 3 novembre, accessibles dès l'âge de six ans, les familles partiront à la découverte des sculptures d'animaux du château de Versailles et du bosquet du Labyrinthe, qui a aujourd'hui disparu. Au cours de cet atelier, ils pourront donner vie à ces créatures fantastiques en modelant l'un des animaux qui peuplaient autrefois ce bosquet mythique, avec l'accompagnement d'une sculptrice. Ces activités ludiques sont conçues pour permettre aux familles de plonger dans l'histoire et la créativité artistique de Versailles, tout en passant un moment agréable ensemble.