C’est l’un des outils déployés par l’agglomération Paris-Saclay pour répondre aux enjeux portés par son Plan Climat. Avec le guichet unique Paris-Saclay Rénov', l'objectif affiché était de simplifier le parcours de rénovation énergétique. Celui-ci est gratuit et indépendant, avec une gestion confiée à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Ouest Essonne. “Grâce à un accueil téléphonique centralisé, l’agglo a pu, en un an, augmenter le nombre de rénovations énergétiques sur son territoire”, s’est félicité l’Agglomération.
Un an après la création de ce service, notre engagement demeure fort, car l'importance de la cause nous interdit de laisser nos habitants se perdre parmi la multitude d'aides, sites web et services disponibles.
- Grégoire de Lasteyrie, président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et maire de Palaiseau.
Cette initiative mérite d’être connue par le plus grand nombre. C’est pourquoi, de nombreuses animations ont été organisées, comme des balades thermiques, stands et réunions d’informations. Plus de 100 professionnels du bâtiment ont également été mobilisés et sensibilisés.
1 000 logements rénovés en un an
Depuis septembre 2022, Paris-Saclay Rénov' a fourni un accompagnement à environ 1 000 logements, comprenant 114 maisons individuelles et 810 copropriétés. En outre, 533 résidents ont bénéficié de rendez-vous personnalisés pour recevoir des conseils sur les aides financières disponibles, effectuer des bilans énergétiques, obtenir des conseils techniques, et ainsi réduire leurs coûts énergétiques.
Sur cette même période, Paris-Saclay Rénov’ est intervenu pour installer plus de 500 petits matériels (rideau thermique, mousseur, ampoules basses consommation, etc.) chez les habitants, avec une valeur moyenne de 105 euros par ménage.
L’agglomération Paris-Saclay ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit son objectif : rénover plus de 3 000 logements par an. “Pour y parvenir, elle continue de renforcer la collaboration entre l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique”.