Parmi les 60 parcs d’activité que gère l’agglomération Paris-Saclay, l’un est un pôle d’excellence à vocation internationale. Il s’agit du Campus urbain de Paris-Saclay. Trois autres sont des pôles à rayonnement majeur, à savoir le pôle tertiaire et hub multimodal de Massy, le pôle des Portes d’Orly et le parc d’activité de Courtabœuf.
Près d’1,4 million de m² de surfaces immobilières, 1800 entreprises, 25 000 salariés… Les chiffres de ce dernier donnent le vertige. Avec une surface de 376 hectares, il est l’un des plus important d’Europe. Aussi, l’agglo Paris-Saclay a réuni récemment l’Etat, la Région, le Département, l’EPA, l’EPFIF, IDFM, la Banque des Territoire et les communes notamment, pour signer un projet partenarial d’aménagement du site (PPA).
Des études réalisées
Depuis une vingtaine d’années, des études ont été réalisées pour déterminer les prochains enjeux de réaménagement et de développement du site. L’objectif ? Eviter que l’activité ne décroche. Remis aux signataires du PPA, ces documents ont finalement abouti à un programme de travaux de 100 millions d’euros, visant à requalifier le parc. Cela concerne notamment l’aménagement du Ring des Ulis, l’éclairage public, l’assainissement, la fibre optique, les transports, et les pistes cyclables.
Ces réflexions ont également convaincu les partenaires de monter un nouveau programme d’action en faveur d’une phase de développement sur les 10 prochaines années. “C’est une première en France. Jamais les acteurs à tous les échelons d’un territoire ne s’étaient réunis avec la volonté d’agir sur le devenir et le développement d’un parc d’activités“, explique-t-on du côté de l’agglomération. Au total, 44 actions ont été définies, réparties en cinq axes d’interventions (réglementaire, infrastructure, foncier, animation, transition écologique).
Capitaliser sur le potentiel de développement du site
L’idée est de capitaliser sur le potentiel dedéveloppement économique et scientifique du territoire, pour en faire un lieu d’échange privilégié entre les entreprises et les acteurs de la recherche et du développement. Il s’agit également d’en faire un lieu d’excellence environnementale.
“Ce PPA traduit la volonté partagée par l’Etat, l’agglo et les communes de resserrer la gouvernance du Parc de Courtabœuf autour d’objectifs de transition et de développement, de services et de gestion partagés. Cette initiative innovante intervient à un moment stratégique de la vie du Parc“, explique Grégoire de Lasteyrie, président de l’agglo Paris-Saclay.