Pour la 14e fois, le territoire des Yvelines accueille le départ du Paris-Nice. Organisée du 5 au 12 mars, la 81ème “course au soleil“ se compose de huit étapes, pour une distance totale de 1 201 kilomètres. La première d’entre elles, longue de 169,4 km, partira de La Verrière, le 5 mars. Les coureurs traverseront notamment Cernay-la-Ville, Auffargis, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et Dampierre-en-Yvelines.
Le lendemain, date de la deuxième étape, les cyclistes professionnels s’élanceront de Bazainville, pour rejoindre Fontainebleau, en Seine-et-Marne, via Gazeran et Saint-Arnoult-en-Yvelines. Durant ces deux premiers jours, un village d’animations prendra place au Parc sportif Philippe Cousteau de La Verrière. Des randonnées cyclistes, des démonstrations, des défis, mais aussi des animations pour enfants sont prévus.
L’accueil d’une course cycliste professionnelle est une première pour La Verrière et Bazainville. Il s'agit d'un véritable coup de projecteurs pour ces deux villes, près de huit millions de téléspectateurs étant attendus sur la totalité de l’épreuve. Des grands noms du cyclisme professionnel français ont été annoncés, dont Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022, Florian Sénéchal, le champion de France, et Christophe Laporte, vainqueur l’an dernier de la première étape organisée à Mantes-la-Ville. Partenaire de l’événement, le département des Yvelines a noué un partenariat avec l’organisateur, ASO, depuis déjà près de 13 ans.