AccueilÉconomiePalaiseau commémore la rafle de la Vallée de Chevreuse

Palaiseau commémore la rafle de la Vallée de Chevreuse

Les élus et responsables d’associations ont commémoré, à Palaiseau, la rafle de la Vallée de Chevreuse.
Le rassemblement a eu lieu devant ce qui était autrefois la gendarmerie.
© DR - Le rassemblement a eu lieu devant ce qui était autrefois la gendarmerie.

Économie Publié le ,

Il y a 81 ans, les 26 et 27 octobre 1942, 46 personnes, hommes, femmes, enfants, ont été regroupés devant la gendarmerie de Palaiseau - aujourd’hui sa médiathèque -, après la rafle opérée par la police sous les ordres du gouvernement de Vichy. Elles ont été ensuite transférées à la caserne des Récollets de Versailles, avant d’être internées au camp de Drancy, puis déportées dans les camps d’extermination d’Auschwitz et de Sobibor, parce qu’elles étaient juives.

Une plaque commémorative dévoilée

Pour commémorer leur mémoire, la ville de Palaiseau et l'association Mémoire de Lozère ont invité à un rassemblement commémoratif place Toussaint-Louverture, avant de dévoiler une plaque commémorative rappelant ces faits.

Cet acte barbare rappelle l'importance de notre devoir de mémoire et de notre engagement envers notre histoire”, a notamment souligné Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, saluant le travail de recherche d’Isabelle Isabelle Zdroui, qui a échappé à la rafle du Vel d’hiv et continue de témoigner à l’âge de 90 ans.

L’élu a aussi remercié Claire Podetti, professeure d’histoire au collège Charles-Péguy et coordinatrice du projet européen Convoi 77, qui a mené un travail de mémoire avec des élèves.

Le rôle des associations À la découverte du Plateau de Palaiseau, Société historique de Palaiseau/Musée palaisien du Hurepoix, et Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix a aussi été salué.

La transmission aux générations futures

Il est essentiel de transmettre cette histoire aux générations futures. Nous devons rester vigilants, garder nos consciences éveillées, et agir pour préserver nos valeurs et l'idée que nous nous faisons de la France, a ajouté Grégoire de Lasteyrie, précisant qu’aucun acte de violence ou d’élimination n’était anodin, et qu’il fallait continuer à se mobiliser pour préserver notre civilisation.

Palaiseau s'engage pleinement dans ces sujets, et nous sommes fiers de faire partie de cette communauté dédiée à l'histoire et à la mémoire. Nous continuerons à agir au service de nos valeurs et de notre idéal d'une France unie, tolérante, et respectueuse de la mémoire de toutes ses victimes”, a conclu le maire de Palaiseau.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?