AccueilÉconomieOù sont installés les nouveaux radars autonomes en Essonne ?

Où sont installés les nouveaux radars autonomes en Essonne ?

Les routes de l’Essonne comptent de nouveaux radars. Découvrez la position des trois nouveaux radars de chantier installés cet été.
Durant l’été, trois nouveaux radars autonomes, dits de chantier, ont été placés aux abords d'Etampes et de Montgeron.
© Shutterstock - Durant l’été, trois nouveaux radars autonomes, dits de chantier, ont été placés aux abords d'Etampes et de Montgeron.

Économie Publié le ,

Les automobilistes des routes de l’Essonne devront désormais être plus prudents. Durant l’été, trois nouveaux radars autonomes, dits de chantier, ont été placés aux abords d'Etampes et de Montgeron.

Un radar autonome fonctionne à l'aide de batteries, ce qui implique qu'il n'est pas destiné à être installé de manière permanente sur un site spécifique. Son usage principal réside dans sa capacité à être déplacé d'un endroit à un autre. La Sécurité routière souligne que ces radars sont employés pour assurer la sécurité dans les zones de chantier routier, en veillant au respect de la vitesse maximale autorisée.

Ces radars sont également utilisés sur des tronçons de route où les contrôles de vitesse sont renforcés. Ils peuvent fonctionner en combinaison avec d'autres types de radars tels que les radars fixes, les radars leurres et les radars mobiles. Cette approche diversifiée vise à garantir le respect des règles de vitesse sur les routes.

Ce type de radar, lancé en 2015 par une société privée, a une autonomie de 5 jours, grâce à huit batteries de 23 kilos chacune. Il peut mesurer des vitesses entre 10 et 300 km/h et contrôler au maximum quatre voies de circulation.

Entre Montgeron et Estampes

Deux radars autonomes ont été récemment mis en place dans le sud du département de l'Essonne. Le premier a été installé en juin dernier sur la RD191, entre Étampes et Authon-la-Plaine. Ce radar surveille les véhicules qui dépassent la vitesse de 80 km/h dans les deux directions. Depuis le 4 août 2023, ce radar est positionné près du petit bois, juste après le rond-point de Boutervilliers en direction d’Étampes.

Le deuxième radar est situé à l'est de la ville, sur la RD837. Initialement placé à Milly-la-Forêt, il a ensuite été déplacé à Maisse. Actuellement, il se trouve à Morigny-Champigny, à la sortie du hameau de Bonvilliers en direction de Milly-la-Forêt, sur une portion de route limitée à 70 km/h.

Plus au nord, précisément sur la RN6 à Montgeron, un radar autonome a été implanté dans le cadre des travaux en cours sur cette voie durant l'été, occasion pour laquelle la vitesse autorisée a été temporairement réduite à 70 km/h.

Initialement placé à proximité de la station-service BP, en direction de Brunoy, le radar a ensuite été déplacé et se trouve actuellement peu après le radar fixe, au niveau du pont, en direction de la gare de Villeneuve-Saint-Georges.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?