AccueilÉconomieNoël Coypel exposé au Grand Trianon du château de Versailles

Noël Coypel exposé au Grand Trianon du château de Versailles

Le peintre Noël Coypel est l’objet d’une exposition du 26 septembre au 28 janvier 2024, dans la salle des gardes de la Reine et Grand Trianon du château de Versailles.
L'exposition, qui se tient au Grand Trianon et au château de Versailles, présente une sélection de 90 œuvres.
© Shutterstock - L'exposition, qui se tient au Grand Trianon et au château de Versailles, présente une sélection de 90 œuvres.

Économie Publié le ,

Le château de Versailles, célèbre pour ses somptueux décors sculptés, dorés et peints, se prépare à accueillir une exposition consacrée à l'artiste méconnu Noël Coypel. Ce peintre du XVIIe siècle a joué un rôle majeur dans la création de grands ensembles artistiques de l'époque, et le cadre prestigieux du château de Versailles est l'endroit idéal pour mettre en lumière son œuvre.

Noël Coypel (1628-1707), fondateur d'une dynastie de peintres, a excellé dans divers domaines artistiques, tels que les plafonds peints, les tableaux d'autel, les cartons de tapisserie et les peintures de chevalet. Sa carrière a débuté à Orléans, mais c'est à Paris, après sa participation à la réalisation des décors de l'opéra Orfeo de Luigi Rossi, qu'il a été remarqué par le peintre Charles Errard, responsable des peintures des appartements royaux.

“Il se consacra principalement aux décors monumentaux, travaillant sur des projets tels que le parlement de Bretagne à Rennes, les résidences royales, et plus tard, les Invalides. Certaines de ses réalisations ont disparu avec le temps, mais d'autres sont encore connues grâce à quelques tableaux, qui seront exposés”, raconte le château de Versailles.

90 œuvres exposées

Parallèlement à sa carrière artistique, Noël Coypel a connu une ascension brillante au sein du monde académique. Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1663, il est rapidement devenu professeur et a ensuite dirigé l'Académie de France à Rome de 1672 à 1676, avant de prendre la tête de l'académie parisienne en 1695.

L'exposition, qui se tient au Grand Trianon et au château de Versailles, présente une sélection de 90 œuvres, dont des peintures, des dessins et des cartons de tapisserie. Ces œuvres seront exposées dans la salle des gardes de la Reine, restaurée entre 2015 et 2017, sous le décor réalisé par l'artiste lui-même. Cette exposition est la première à se consacrer entièrement à Noël Coypel.

En complément de cet événement, le musée des Beaux-Arts de Rennes organisera également une exposition dédiée à l'ensemble de la carrière de l'artiste du 16 février au 5 mai 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?