AccueilÉconomieMontmorency : “végétalisation massive” pour le groupe scolaire Jules-Ferry

Montmorency : “végétalisation massive” pour le groupe scolaire Jules-Ferry

Cet été, le groupe scolaire Jules-Ferry de Montmorency, qui fait l’objet de travaux de réhabilitation et d'extension, sera notamment végétalisé de manière “massive”.
Le groupe scolaire vise également une réduction de 60 % de sa consommation d’énergie.
© Ville de Montmorency - Le groupe scolaire vise également une réduction de 60 % de sa consommation d’énergie.

Économie Publié le ,

A Montmorency, le groupe scolaireJules-Ferry fait peau neuve. Les travaux de réhabilitation complète et d’extension du site ont démarré en juillet, après trois ans d’échange entre la Ville, les équipes pédagogiques et les architectes. L’idée est d’adapter le site, construit à 1965, à l’augmentation de la population.

Une rénovation “à fond” du groupe scolaire

Vétusté, inadéquation des locaux, inconfort, passoire énergétique… C’est une “rénovation à fond” qui attend le groupe scolaire. Concrètement, l’école élémentaire sera agrandie pour atteindre 16 classes. L’école maternelle sera composée, à terme, de cinq classes.

Un nouvel accueil de loisirs est aussi prévu, tandis que l’espace de restauration sera agrandi. Une nouvelle cour de récréation sera créée par ailleurs. A terme, le site sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une végétalisation massive

Sur le plan environnemental, il est prévu une végétalisation massive”, afin de faire des “cours de récréation minérales” de véritables “îlots de fraicheurs arborés”. Les travaux d’extension donneront également la part belle aux matériaux biosourcés.

L’isolation sera également soignée, ces bâtiments scolaires étant parmi les plus énergivores de la Ville. Une réduction de 60 % de la consommation énergétique annuelle est visée. Le confort thermique sera amélioré, tandis qu’un système de chaufferie par bois sera installé.

D’un coût global de 10,3 millions d’euros, le projet pourrait être financé à 70 % par des subventions (si elles sont obtenues auprès de l’Etat, de la Région, du Département, etc). Les travaux - hors végétalisation - devraient être terminés au dernier trimestre 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?