Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient et que la protection de la ressource en eau s’impose comme un enjeu vital, la Communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a fait de la modernisation des réseaux d’eau potable une de ses priorités en matière d’investissement. Ainsi, à Poissy, le GPS&O a décidé d’intervenir pour renouveler 425 mètres linéaires de canalisation.
Un chantier complexe
« Le renouvellement des canalisations est un des leviers de la politique de sobriété hydrique conduite par GPS&O », a indiqué la Communauté urbaine. L’intervention à Poissy a été motivée par l’âge des canalisations, estimé à 60 ans environ, la corrosion importante de ces dernières, ainsi que des projets de voirie menés par le département des Yvelines, au niveau du carrefour entre le boulevard Gambetta, la rue du Pont Ancien, et la rue Jean-Pierre Timbaud.
Le chantier a été annoncé comme « particulièrement complexe », puisqu’il est situé dans une zone à forte circulation, entre la gare et le site de Stellantis. Aussi, la découverte d’amiante dans la structure de la chaussée a ralenti les travaux, qui devraient néanmoins se terminer dans le courant du mois de juin.
375 000 euros d’investissement
Le coût du chantier de modernisation des réseaux d’eau potable à Poissy est de 375 000 euros d’investissement, dont 70 000 euros de surcoût causé par le désamiantage. Sur les 425 mètres renouvelés, 175 le sont en canalisation polyéthylène haute densité, et les 250 autres en canalisation en fonte. Aussi, six branchements ont été renouvelés.