Une enveloppe doublée. Lors du comité de restitution de la mission “Rebond industriel“, Cécile Zammit-Popescu, présidente de Grand Paris Seine & Oise, a annoncé que la Communauté urbaine débloquerait une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros, en complément de celle prévue par l’État.
La récente crise sanitaire a montré les limites de la délocalisation et la nécessité de disposer en France, d’unités de production. GPS&O se doit d’être aux avant-postes de cette nouvelle donne industrielle, notamment en s’engageant auprès des acteurs du territoire qui participent à l’effort national pour garantir la souveraineté spatiale, ou auprès de ceux qui œuvrent à la relocalisation des productions pharmaceutiques.
- Cécile Zammit-Popescu
Avec les deux enveloppes, le montant des aides atteint désormais 4 millions d’euros, ce qui permettra de soutenir plus de projets que prévu au départ. Selon GPS&O, 14 entreprises ont été détectées dans le cadre de la mission et sont pré-fléchées vers ces deux enveloppes. Elles portent des projets d’investissement à fort impact en termes d’innovation et de création d’emploi. Les projets doivent être évalués par Bpifrance et les résultats sont attendus dans le courant du premier semestre 2024.
La démarche Rebond industriel
La démarche “Rebond industriel” propose un appui renforcé pour les territoires confrontés aux mutations des filières de transports (notamment automobile).
La Banque des territoires propose un soutien en ingénierie, tandis que BpiFrance apporte un soutien financier. L’accompagnement repose sur 150 jours d’ingénierie et une enveloppe de 2 millions d’euros de subvention d‘investissement. Il permet d’établir un état des lieux de l’écosystème industriel du territoire, d’accompagner et d’accélérer des projets industriels structurants, et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux (compétences, innovation, transition écologique et énergétique, etc.).
210 millions d’euros d’investissement
Du 8 juin au 19 octobre, la mission a permis de rencontrer 43 entreprises de toute taille. Il en résulte, selon GPS&O, un portefeuille 88 projets industriels, représentant plus de 210 millions d’euros d’investissements et plus de 320 créations potentielles d’emplois. Les industriels ont bénéficié d’un accompagnement pour identifier les aides disponibles.
Une nouvelle candidature “Territoire d’industrie”
GPS&O a également candidaté pour être labellisée “Territoire d’industrie“ sur la nouvelle phase du programme 2023-2027, conjointement avec les agglomérations de Saint-Germain Boucle de Seine, Gally Mauldre et les Portes de l’Île-de-France. Le territoire travaille désormais sur la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route issue de cette mission “Rebond industriel” appuyé sur un consortium d’industriels.