Les 100 sites retenus dans le cadre de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine ont été révélés récemment. Ils bénéficieront de dotations dont le montant sera annoncé en fin d’année.
Dans les Yvelines, c’est le projet de sauvetage des Caves du Nord de Maisons-Laffitte qui a été retenu. Situées dans l’axe du château, elles ont été construites entre 1659 et 1670 par l’architecte François Mansart. Des pavillons centraux permettaient à René de Longueil de proposer à Louis XIV et à ses invités de chasser sur ses terres.
Le site s’est détérioré suite au décès du marquis. Seul le pavillon d’habitation Nord subsiste encore aujourd’hui. L’association syndicale du Parc de Maisons-Laffitte, chargée de l’entretien du site, a entamé sa restauration fin 2022. L’édifice doit être repris avant qu’il ne s’effondre. Le projet permettra de maintenir une activité hippique au sein du fossé circulaire, de mettre en valeur les éléments conservés, et d’ouvrir au public le bastion Sud avec une exposition permanente centrée sur l’histoire et la compréhension du site.
Le hangar à bateaux de Pontoise
Dans le Val-d’Oise, la Mission a choisi le projet de restauration du hangar à bateaux de Pontoise. Entièrement en bois, il constitue un témoignage rare de la navigation de plaisance sur l’Oise, très populaire de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1950. Il faut dire que le bâtiment, construit en 1900 et caractéristique de son époque, n’a pas été modifié.
Mais sa toitureen ardoise à losange est fuyarde et doit faire l’objet d’une réfection complète. Des reprises de structures, notamment en façade, doivent partiellement être opérées, tandis que les portes en acier seront remplacées par des portes en bois. Le hangar sera repeint comme à l’origine et un plancher en bois composite sera posé.
Le site est, par ailleurs, l’objet intégré à un projet de valorisation des bords de l’Oise. A ce titre, le hangar servira de lieu d’exposition de la flottille de bateaux anciens.
Les kiosques du centre hospitalier de Bligny
Enfin, en Essonne, c’est le projet relatif au Centre Hospitalier de Bligny, à Briis-sous-Forges, qui bénéficie des subsides du jeu à gratter. Le site est fondé en 1901, en tant qu’association des sanatoriums populaires de Paris. On y invente la “méthode Bligny”, qui intègre des activités sportives, artistiques et culturelles au processus thérapeutique pour entretenir un esprit optimiste et joyeux.
Les kiosques, qui servaient pour le repos ou le divertissement des tuberculeux, font l’objet du projet de rénovation, à l’instar d’une maisonnette en bois située dans le parc du centre hospitalier. Ces bâtiments sont typiques de la Belle Epoque.