Engie Solutions a récemment l’extension du réseau de chaleur urbainÉnoris de la ville de Massy. En effet, à horizon 2026, près de 900 équivalents logements du quartier Vilmorin bénéficieront d’une chaleur durable qui se caractérise aujourd’hui par un mix énergétique dont 72 % est de l’énergie locale et renouvelable produite majoritairement à partir des déchets du territoire et du bois de récupération (26 % biomasse et 46 % récupération), et les 28 % restants proviennent de gaz naturel.
"Cette solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire permet ainsi un double bénéfice pour les abonnés : environnemental d’une part, car pleinement inscrit dans l’économie circulaire du territoire, et économique d’autre part, puisque moins soumise aux fluctuations des prix des énergies fossiles", a indiqué Engie Solutions.
Développer les énergies renouvelables et locales
Trois ans après le chantier d’extension du réseau de chaleur Énoris de Massy-Antony vers le quartier Vilgénis de Massy, qui a permis de réaliser de nombreux raccordements, s’ouvre la possibilité de brancher plusieurs résidences et bâtiments communaux situés au Nord de Vilmorin.
Cette évolution vers une chaleur vertueuse et locale s’inscrit dans la volonté commune du Simacur (Syndicat mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers, propriétaire des installations de production et de distribution de chaleur), de la ville de Massy et d’Engie Solutions, de développer les énergies renouvelables et locales sur le territoire. L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Région Île-de-France ont également apporté leur soutien financier à cette extension, des subventions permettant de couvrir près de 28 % du montant global.
26 000 équivalents logements alimentés à la chaleur durable
Actuellement, le réseau de chaleur de Massy-Antony Énoris en chiffres, c’est 35 kilomètres de réseau au total, 72 % d’énergie renouvelable et de récupération grâce à la valorisation des déchets du territoire et du bois de récupération, 26 000 équivalents logements alimentés, dont cinq bâtiments communaux et plus de 250 sous-stations, c’est-à-dire des points de livraison.
Les près de 900 équivalents logements qui profiteront du système d’ici 2026 sont les résidences du square du "Clos de Villaine" et "Massy 02 – le Clos de Villaine" à l’automne, puis dans les deux années à venir celle "André Nouaille" de 99 logements, ainsi que l’Institut Médico Éducatif comprenant l’IME, un gymnase, un restaurant, une cuisine centrale et un local d’activités.
Pour tout savoir sur le réseau de chaleur Massy-Antony : www.rezomee.fr/images/2021-06-30-03-35-53_5013405.pdf
Un réseau de chaleur urbain, c’est quoi ?
C’est un système de distribution de chaleur à l'échelle d'un quartier ou d'une ville. La chaleur est transportée au sein d'un ensemble de canalisations à partir d'une ou de plusieurs unités de production.
Le réseau produit et distribue de la chaleur sous forme de vapeur d'eau surchauffée ou d'eau chaude. Les sources d'énergie utilisées pour produire la chaleur sont diverses : gaz naturel, énergies locales et renouvelables issues de la valorisation des déchets ménagers, biomasse (bois, etc.), biogaz, solaire, géothermie ou encore récupération de la chaleur des eaux usées.
Tout savoir sur le réseau chaleur urbain sur : www.youtube.com/watch?v=wArbISq-FRI