La première phase des travaux des places du cœur, dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie, est lancée. Le projet réaménagement a été co-construit avec les habitants et les commerçants. En tout, quatre ateliers et réunions publique ont été organisés l’an dernier. Il en est ressorti que les places étaient trop minérales, empêchant l’infiltration des eaux de pluie.
Davantage de biodiversité en ville
Aussi, la municipalité s’est engagée à mettre en place davantage de nature, de biodiversité en ville. La circulation sera apaisée, tandis qu’un grand miroir d’eau à circuit fermé et des terrasses dites généreuses seront aménagés.
Se disant consciente de l’émotion provoquée par des coupes d’arbres -rendues nécessaires pour libérer de l’espace et permettre l’accès à l’eau et à la lumière -, la ville a décidé d’en replanter près du double. Quelque 1550 nouveaux plants de fleur et graminées seront ajoutés.
Avant que les travaux ne commencent véritablement, des fouilles archéologiques sont menées ce mois de septembre. La Ville organisera, par ailleurs, des ateliers de découverte de l’histoire de Mantes.