AccueilÉconomieLigne 18 : le tunnelier Caroline a percé sous Paris-Orly

Ligne 18 : le tunnelier Caroline a percé sous Paris-Orly

Le percement du tunnelier Caroline de la ligne 18 du Grand Paris Express, sous l’aéroport de Paris-Orly, a eu lieu mardi dernier.
Le tunnelier Caroline a “percé“ sous l’aéroport d’Orly.
DR - Le tunnelier Caroline a “percé“ sous l’aéroport d’Orly.

Économie Publié le ,

C’est sous les applaudissements qu’il est apparu en “gare Aéroport d’Orly“. Après avoir creusé, depuis Massy, un tunnel sur une distance de 6 km, le tunnelier Caroline de la ligne 18 du Grand Paris Express a débouché, sans encombre, sous les pistes de l’aéroport de Paris-Orly. Véritable train-usine de 75 mètres de long, l’engin a été nommé ainsi selon la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des constructeurs de tunnel. Caroline Boujard est une joueuse internationale française de rugby à XV. Officiant aujourd’hui à Montpellier, elle a été formée à Massy.

Outre des déplacements facilités des habitants de l’Essonne et des Yvelines, la ligne 18 permettra d’accéder rapidement à la capitale grâce à sa correspondance avec la ligne 14 à l’aéroport. Les grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy (et sa gare TGV), Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles seront également mieux desservis, ainsi que l’un des huit pôles mondiaux d’innovation, Paris-Saclay. La mise en service aura lieu en 2027 et dès 2024 pour la ligne 14.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?