"En 2023, la mucoviscidose ne se guérit toujours pas…", du coup les Virades de l’Espoir reviennent pour une 39e édition le samedi 23 et dimanche 24 septembre en France. En Essonne, elles auront lieu à Gif-sur-Yvette, et dans le Val-d’Oise à Cergy-Pontoise. Deux jours de fête pour sensibiliser à cette maladie génétique.
L’objectif est clair pour les organisateurs : "collecter cinq millions d’euros, sensibiliser, mobiliser et surtout faire avancer le combat". Tous les dons serviront pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose et seront collectés au profit de l’association "Vaincre la mucoviscidose".
Une ambiance festive empreinte de solidarité
Au cœur d’une ambiance festive empreinte de solidarité, diverses activités, défis sportifs, jeux, spectacles et concerts seront organisés pour faire de cet événement une expérience unique. "Pour que demain soit un espoir, venez en famille, entre amis, avec vos collègues pour apporter votre contribution à la lutte contre la mucoviscidose", ont écrit les organisateurs pour présenter cette édition.
Vente de peluches et courses
A Gif-sur-Yvette, demain, des étudiants bénévoles organiseront une vente de peluches "Moulin Roty", dans le cadre d’un programme d’engagement citoyen. Ils seront installés au marché Neuf. Le dimanche, les peluches seront également à disposition au marché du Parc. Ce même jourauront lieu les Giffêtes. Au programme de la journée, un circuit balisé de VTT de 14 kilomètres pour les familles au départ du parc de la mairie entre 9h et 10h30. Pour les marcheurs et coureurs, les organisateurs ont prévu un circuit de 10 kilomètres avec ravitaillement léger, au départ du même endroit que pour les VTT. L’inscription se fera avant le départ sur place.
Sport, famille et solidarité
La Virade de l’Espoir de Cergy-Pontoise proposera, quant à elle, samedi 23 septembre, au parc des Sports à Vauréal, une journée sportive, familiale, festive et solidaire parrainée par Presnel Kimpembe, défenseur du PSG et Champion du Monde 2018 de football, ainsi que Jean-Eric Vergne, double champion du Monde de Formule E. Ainsi durant la matinée, sept courses seront au programme de 6, 10 et 14 kilomètres.
Tout au long de cette journée, des activités ludiques et familiales seront également proposées : jeux gonflables XXL, mascottes, football, golf, activités multisport, boxe, escrime, grand tirage au sort et plus encore. Pour clôturer cet événement, un grand concert solidaire de Sanseverino se tiendra à 20h30 au Visages du Monde à Cergy, avec Lisa Ducasse en première partie.
Sur toute la France, les participants auront la possibilité de faire un don du montant de leur choix et obtenir un reçu fiscal de "Vaincre la mucoviscidose". Toutes les lieux des Virades de l’espoir sont à retrouver sur : https://virades.vaincrelamuco.org/