En octobre 2021, le groupe Stellantis avait annoncé sa volonté de créer un campus vert sur le site de Poissy, réunissant R&D, fonctions tertiaires et moyens d’essais. C’est au détour de l’annonce du lancement d’un autre campus de ce type, en Italie, que le groupe automobile a précisé que les travaux avaient d’ores et déjà débuté à Poissy.
Les grEEn-campus sont situés dans les pays “piliers” de Stellantis et renforcent l’ancrage historique de l’entreprise dans ces régions.
- Communiqué du Groupe
Patriarche DB à pied d’œuvre pour un an
Il y a six mois,le groupe d'architecturePatriarche avait effectivement indiqué avoir débuté la transformation d’une partie de l’usine actuelle de Stellantis à Poissy pour y construire les deux premiers bâtiments de ce green campus. “Les équipes de Patriarche DB, contractant général du groupe Patriarche, seront à pied d’œuvre pendant les 12 prochains mois pour mener à bien cette transformation”, précisait-elle encore.
Une démarche de neutralité carbone
Comme l’a rappelé l’entreprise, le Stellantis “grEEn-campus” de Poissy est “conçu comme un lieu d’ouverture et de partage”. Composé d'espaces "nouvelle génération", il doit répondre aux nouveaux modes de travail collaboratifs et s’inscrit dans la démarche de neutralité carbone de l’entreprise.
La transformation des “sites emblématiques” du groupe, combinée aux autres initiatives qu’il mène, devraient lui permettre d’atteindre ce dernier objectif d’ici 2038, “tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre”.
Une fois opérationnels, les nouveaux espaces dédiés aux activités tertiaires seront à énergie positive, tandis que les constructions existantes et rénovées seront neutres en carbone à l’usage.
Un ensemble de 60 000 m²
Stellantis avait indiqué, en 2021, que le campus vert rassemblerait, en 2024, “une partie des équipes de R&D actuellement basées à Vélizy, et l’ensemble des salariés aujourd'hui regroupés à Poissy et à Trappes, dans un ensemble immobilier construit à cette fin”. L’ensemble, de 60 000 m², devait prendre place en bord de Seine, sur une partie disponible du site industriel de Poissy. D’autres grEEn-campus seront annoncés ultérieurement.