Selon les chiffres publiés récemment par le comité régional du tourisme (CRT) Paris Île-de-France, les touristes ont généré 19, 6 milliards d’euros de recettes en Île-de-France au cours de l’année 2022 (soit + 134 % par rapport à 2021 et – 10 % par rapport à 2019). La réouverture de la plupart des pays et le contexte économique plutôt favorable ont dynamisé les déplacements touristiques internationaux. Néanmoins, la situation sanitaire en Chine et la fermeture totale ou partielle de certains pays asiatiques et d’Océanie ont freiné le retour à la normale du tourisme international. Mais avec 24,7 millions de touristes, la clientèle française retrouve sa part de marché d’avant la crise sanitaire (56 %).
Les clientèles internationales sont principalement européennes : les Britanniques (deux millions de visiteurs), les Espagnols (1, 5 millions), mais aussi les Italiens, les Allemands, les Belges, les Néerlandais et les Suisses. Globalement, la clientèle européenne a presque atteint son niveau de 2019, certaines nationalités l’ont même dépassé. La clientèle américaine retrouve, après deux années blanches, sa première place de clientèle internationale de la destination parisienne et francilienne avec 2, 4 millions de séjours, soit un niveau de fréquentation proche de celui de l'année 2019 (- 5 %).
Une bonne dynamique en ce début 2023
La fréquentation hôtelière de la région Île-de-France connaît, pour sa part, un rebond de 112 % par rapport à 2021 avec 66, 6 millions de nuitées enregistrées sans atteindre cependant les niveaux de fréquentation de la même période en 2019. Les performances économiques des hôtels demeurent néanmoins supérieures à celles de 2019 grâce notamment à l’augmentation des prix moyens qui varient de 11 % pour les hôtels économiques et milieu de gamme à 40 % pour les hôtels de luxe et les palaces. Avec huit millions de nuits réservées, les locations saisonnières et les meublés enregistrent une baisse plus importante de la demande que celle des hôtels par rapport à 2019 (-22 %).
Pour ce début d’année 2023, les premiers résultats enregistrés confirment la bonne dynamique de 2022. Ainsi, de janvier à février, la fréquentation touristique globale est en hausse de + 57 % par rapport à janvier-février 2022, mais elle reste en dessous des niveaux d’avant la crise (- 6 % par rapport à janvier-février 2020). Les prévisions de mars à mai sont très encourageantes que ce soit pour les réservations hôtelières (deux fois supérieures à celles des mois comparables à 2021) ou pour les réservations aériennes internationales (+ 66 % sur la même période par rapport à 2021) et quasi équivalentes à celles de l’année 2019 (- 1 %).