Le retour de la pluie durant le mois de mars n’aura pas suffi. Après avoir été placée en situation d’alerte le 15 mars, la zone centre du département des Yvelines a été placée le 7 avril en alerte renforcée. Les zones Seine, Sud-Ouest et Sud-Est ont quant à elles été maintenues en situation de vigilance.
Comme l’explique la préfecture des Yvelines, la situation des nappes phréatiques a continué de se dégrader. « Les niveaux du piézomètre à Bréval (formations tertiaires) a franchi le seuil d'alerte renforcée. Les niveaux du piézomètre d'Ecrosnes à Joinvilliers (nappe de la Craie) et de Mareil-le-Guyon (Nappe de l’Yprésien/Lutétien) sont maintenus respectivement au seuil de vigilance et d’alerte sécheresse », précisent les services de l’État.
Les restrictions de l’usage de l’eau renforcées
Aussi, les restrictions de l’usage de l’eau ont été renforcées dans la zone centre. Il est notamment interdit d’arroser les pelouses et les massifs fleuris. S’agissant des potagers, l’interdiction est valable de 9h à 20h. L’arrosage des terrains de sport est par ailleurs interdit entre 11h et 18h.
Pour le reste du département, le préfet des Yvelines « appelle chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau », afin de préserver les usages prioritaires (santé, salubrité publique, sécurité civile, et alimentation en eau). Le respect de ces mesures pourra faire l’objet de contrôles dans le cadre de la mission inter-service des polices de l’environnement. « Les économies d’eau sont l’affaire de tous. Il sera veillé à un partage équitable et ajusté des efforts », souligne la préfecture des Yvelines.
Toutes ces informations sont accessibles en temps réel et de façon localisée sur le site de l'information sécheresse du gouvernement « Propluvia » (www.propluvia.developpement- durable.gouv.fr). Les restrictions sont consultables en détail sur www.yvelines.gouv.fr