Le projet de liaison autoroutière 2x2 voies entre la RD30 à Triel-sur-Seine et la RD190 à Achères vise à décongestionner le trafic local, avec la création d’un ouvrage de 800 mètres franchissant la Seine, appelé Pont d’Achères. Déclaré d’utilité publique le 8 février 2013, il a obtenu, le 3 juillet dernier l’arrêté d’autorisation environnementale permettant aux travaux de démarrer.
Alors que l’abattage des arbres a effectivement commencé le 24 octobre à Carrières-sous-Poissy pour permettre la construction du pont, les opposants au projet se mobilisent. Présents sur place, ils ont dénoncé, sur les réseaux, des tronçonnages menés en présence des forces de l’ordre. Un tilleul vieux de 150 ans a notamment été abattu.
Après un recours gracieux visant l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale, un référé suspension a également été déposé. Mais ce n’est pas tout. L’association Non au Pont d’Achères a également appelé à manifester le 12 novembre à 10h30, au départ d’Andrésy.
Une pétition lancée
Dans une pétition, l’association déplore le trafic potentiel généré avec quelque 40 000 véhicules par jour, la pollution, la destruction de l’environnement des berges de Seine et l’artificialisation de 30 hectares d’espaces naturels.
Pour les opposants, le projet participera au dérèglement climatique et portera atteinte à la biodiversité. L’association s’inquiète aussi pour la santé des 9 000 élèves scolarisés sur le long du parcours. Selon elle, le projet serait, par ailleurs, devenu obsolète. La pétition, adressée au président du département des Yvelines, Pierre Bédier, a convaincu plus de 5 000 signataires.
Opérations structurantes majeures
Mais pour le Département, ce projet fait partie des opérations structurantes majeures. Selon la collectivité, le “réseau routier de la boucle de Chanteloup et de ses abords immédiats présentent des problèmes quotidiens de congestion, qui vont s’amplifier de par les développements en cours et à venir (projets de développement économique, d’emploi, de logement et d’aménagement durable)”.
Ce projet devrait permettre d’accompagner ces aménagements en améliorant leur desserte et leur accessibilité. La réalisation du pont d’Achères vise plus précisément à désengorger le réseau situé au sud du pont de Poissy. “C’est un projet essentiel pour bénéficier de l’efficacité du projet Tram 13 Express dans Poissy, auquel le Département participe financièrement”, indique-t-on du côté de la collectivité. Le projet devrait coûter 160 millions d’euros au total. La Région participe à hauteur de 32,5 millions d’euros.