AccueilÉconomieLes nouveaux bus 100 % électrique des lignes Tzen 4 et 5 dévoilés

Les nouveaux bus 100 % électrique des lignes Tzen 4 et 5 dévoilés

Île-de-France Mobilités a annoncé le déploiement de nouveaux bus électriques sur tout le réseau des lignes Tzen 4 et 5.
À l'heure de pointe, un bus sera disponible toutes les 5 minutes sur les voies réservées.
© IDF Mobilités - À l'heure de pointe, un bus sera disponible toutes les 5 minutes sur les voies réservées.

Économie Publié le ,

La transition énergétique est au cœur des objectifs que s’est fixé Île-de-France Mobilités (IDFM). Pour ce faire, l'organisme de transport francilien souhaite obtenir une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses en 2025 et dans toute la Région en 2029. Le premier d'entre eux a été présenté au Salon Busworld récemment, et sera 100 % électrique, bi-articulé et rechargé au sol : le Tzen.

Mis en œuvre par le groupement de construction comprenant Van Hool, Kiepe Electric et Alstom, le tout nouveau véhicule Tzen représente une véritable avancée en matière d'innovation, visant à proposer des déplacements plus agréables, efficaces et respectueux de l'environnement. Deux lignes de transport en commun en Île-de-France seront dotées de ces véhicules révolutionnaires.

Les lignes Tzen 4 et 5 bien desservies

La ligne Tzen 4 se prépare activement pour son lancement, avec 30 bus programmés pour être livrés à partir de la fin de l'année 2023. Le chantier avance à grands pas le long du trajet entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes, et la mise en service du Tzen 4 est planifiée pour l'horizon 2024. Cette nouvelle ligne vise à accueillir plus de 40 000 passagers chaque jour.

Le Tzen 4 est appelé à remplacer la ligne 402, qui souffre actuellement de saturation, reliant la station "La Treille" à Viry-Châtillon à la gare RER de Corbeil-Essonnes. Les actuels arrêts de bus de la ligne 402 seront transformés en stations de Tzen, offrant un environnement moderne, spacieux et confortable aux usagers. Cette nouvelle ligne desservira cinq communes : Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.

Ces bus innovants seront également déployés sur la ligne Tzen 5, établissant la connexion entre Paris à Choisy-le-Roi, en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes, pour une capacité d'accueil d'environ 50 000 voyageurs quotidiens. À l'heure de pointe, un bus sera disponible toutes les 5 minutes sur les voies réservées, et 26 bus supplémentaires seront commandés pour renforcer cette flotte.

© DR

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?