Dans un arrêté signé le 27 octobre, la préfecture des Yvelines a prolongé jusqu’au 31 décembre les restrictions d’eau applicables à la zone centre. Les sécheresses de l’hiver 2022 et de l’été dernier ont provoqué la “vidange“ des nappes et “une absence de recharge dans les périodes normalement plus propices“.
Selon la préfecture, cette vidange se poursuit au-delà des périodes anticipées, malgré les récentes pluies. La nappe mesurée à Bréval “maintient sa situation de crise”, d’où la prolongation de l’arrêté.
Des mesures de limitation ou d’interdiction d’utilisation de l’eau
La situation de crise implique des mesures de limitation ou d’interdiction d’utilisation de l’eau. Certains usages sont totalement interdits, comme l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des végétaux décoratifs, des arbres, des arbustes et des haies. L’arrosage des jardinières et jardins potagers est permis hors de la plage d’interdiction fixée de 9 heures à 20 heures.
“Compte-tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse de 2023, le respect des mesures de restrictions est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile ainsi que l’alimentation en eau potable. Des contrôles sont conduits dans le cadre de la mission inter-services des polices de l’environnement afin de s’en assurer“, souligne la préfecture.
Les zones Sud-Est et Sud-Ouest ont été placées en situation de vigilance, soit le plus bas niveau.
Les communes de la zone centre sont listées ici