Organisé par le Réseau initiative Île-de-France, le concours Créatrices d’avenir 2023 est entré dans sa dernière ligne droite. Les organisations de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise ont récemment dévoilé leur sélection pour la finale régionale.
Composé d’une quarantaine d’experts de l’accompagnement et du financement, de partenaires du concours et d’anciennes lauréates, le jury régional se déroulera le 7 novembre prochain et aura pour mission de désigner les 15 finalistes régionales, trois par catégorie de prix. Les créatrices sélectionnées seront ensuite auditionnées par le jury final le 27 novembre prochain.
Les finalistes régionales de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise
Les qualifiées pour le prix "Impact" sont Thérèse Chartier pour l’Institut des Métiers d'Aide et d'Assistance à la Personne, un centre de formation dédié aux métiers du médico-social à Saulx-les-Chartreux, Vanessa Schweitzer pour AbracadaParc, un parc de loisirs éco-nature, à Herblay-sur-Seine, et Aurore Inghels pour Il était une ferme, un ferme d’animation et de médiation par l’animal, à Limay.
Dans la catégorie "Innovation", l’Essonne sera représentée par Elena Khomyakova avec Exosome Analytics qui développe des plateformes diagnostiques innovantes pour le dépistage des cancers et des tumeurs, le Val-d’Oise par Niroshy Thurairajah pour Cake Master, qui fabrique des kits de pâtisserie, et les Yvelines par Cheyenne Bouchet-Bonhomme pour Studylance, qui propose un service de mise en relation entre des étudiants, des juniors en freelance et des entreprises.
Pour le prix "Artisanat", les jurys ont choisi d’envoyer au concours régional Géraldine Mollé pour La Savonnerie du Gâtinais, une entreprise artisanale engagée qui produit et commercialise une gamme de savons, située à La Ferté Alais. Pour le Val-d’Oise, la qualifiée est Salamata Diawara pour Kaysol Couture, une marque de vêtements et d’accessoires. Camille Gomez et son salon de tatouages Serpent Tendre représenteront les Yvelines.
Les représentants des trois départements dans la catégorie "Mixité des métiers" seront Régine Robichon en Essonne pour Patines et Enduits, une entreprise spécialisée dans la rénovation et décoration intérieure, Mereim Mabrouk dans le Val-d’Oise pour Merenov une société qui accompagne les propriétaires de maisons individuelles dans la préparation administrative, technique et financière de leurs travaux de rénovation énergétique, et Solenne Boulesteix dans les Yvelines pour La Tortue 78, qui s’occupe du développement, de la fabrication, de la vente, de l’installation, de l’entretien, de la réparation et de la location de robots tondeuses.
Enfin, pour le prix "Quartier", les sélectionnées sont Jennifer Macaraig, en Essonne, pour Discover English, qui propose de l’enseignement de la langue anglaise aux adultes et aux enfants âgés de 5 ans et plus, Flora Fabèle dans le Val-d’Oise pour Vaë, une marque unisexe made in France puisant son inspiration dans les cultures africaines, européennes et asiatiques, et Yara Siham pour L’Extratypik, le premier salon de coiffure ambulant destiné aux enfants porteurs de handicap.
Un haut niveau de participation
Pour cette édition 2023, Créatrices d’Avenir a enregistré un haut niveau de participation, en hausse de 25 % par rapport à 2022, avec 856 candidatures sur la plateforme en ligne, dont 417 complètes et éligibles.
Doté de 60 000 euros de prix pour les lauréates, Créatrices d’Avenir est l’événement de référence en Île-de-France pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, soutenir et valoriser celles qui osent entreprendre et réussir.