AccueilÉconomieLes élus franciliens fustigent le report du comité interministériel des villes

Les élus franciliens fustigent le report du comité interministériel des villes

L’Association des maires d’Île-de-France a fait part de sa déception suite au report du comité interministériel des villes, qui devait se tenir à Chanteloup-les-Vignes.
L’Amif estime que les quartiers prioritaires ont besoin de moyens renforcés
© SIDF - L’Amif estime que les quartiers prioritaires ont besoin de moyens renforcés

Économie Publié le ,

Le Comité interministériel des villes devait se tenir le 9 octobre, à Chanteloup-les-Vignes,dans les Yvelines. Il a finalement été reporté, suscitant la déception des maires franciliens, qui attendent un “cap clair” et de la visibilité pour la politique de la ville.

Pour rappel, les élus des quartiers prioritaires ont publié, le 23 septembre, une lettre ouverte. Ils soulignaient, suite aux émeutes urbaines, la nécessité de renforcer les services publics en matière éducative, sportive, citoyenne, sécuritaire ou encore dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. Ils demandaient des réponses coordonnées et soulignaient l’importance du dialogue entre les élus de terrain et l’exécutif national.

Le report du CNR en cause

Cette décision de report est justifiée par le Gouvernement par la tenue, entre temps, d’un Conseil national de la refondation (CNR) post-émeutes qui a été convoqué à la dernière minute pour le jeudi 5 octobre, sans clarification quant aux participants et à l'ordre du jour, suscitant des interrogations sur la méthode employée”, explique l’Association des maires d’Île-de-France (Amif).

Les élus des quartiers prioritaires, qui plaident pour des mesures concrètes, attendaient pourtant de longue date ce rendez-vous, reporté plusieurs fois. Les contrats de ville arrivant à échéance, ils appelaient également de leurs vœux une impulsion pour en préparer la prochaine génération.

Un report qui “traduit les difficultés du Gouvernement”

Pour l’Amif, ce nouveau report traduit la difficulté du Gouvernement à s’intéresser à la question de la politique de la ville, après que les préconisations du rapport Borloo ont été abandonnées. “Les maires se sont activement engagés ces derniers mois pour formuler des propositions constructives destinées à renforcer l'action publique dans les quartiers prioritaires. Le dialogue avec la Première ministre et la secrétaire d'État à la Ville avait permis d'exprimer leurs propositions”, déplore également l’Amif.

Pour les élus franciliens, la politique de la ville a pourtant besoin de “moyens renforcés” et de “volonté politique”.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?