Découvrir les nombreux trésors qui font la richesse du plateau de Saclay et sa ZPNAF (zone de protection naturelle, agricole et forestière) de 4 000 hectares. Tel est l’objectif des Échappées vertes, qui reviennent le dimanche 24 septembre au domaine de Corbeville, à Orsay, de 9 heures à 17h30.
Balades à pied ou à vélo à travers un escape game grandeur nature, dégustation de produits locaux, jeux sur l’agriculture… Le public est invité à venir à la rencontre de ce patrimoine naturel et culturel foisonnant à travers cet événement gratuit. Familles, étudiants et toutes personnes souhaitant se mettre au vert sont attendus.
Un escape game grandeur nature
L’escape game sera plus précisément proposé à travers deux itinéraires de sept et douze kilomètres. Cyclistes et piétons seront invités à résoudre une énigme en se plongeant dans l’histoire du château de Corbeville, en développant leurs connaissances agricoles via la découverte des exploitations locales, ou encore à éveiller leurs sens en longeant rigoles et châtaigniers abritant une biodiversité faunistique et floristique unique.
Les départs seront échelonnés entre 9 heures et 11 heures pour les vélos. Les piétons seront invités à partir avant 10 heures. Après l’effort, le réconfort : les participants se verront proposer une collation à partir de produits locaux.
Une zone en lisière du campus urbain de Paris-Saclay
La zone est située en lisière des nouveaux quartiers du campus urbain de Paris-Saclay. Les 4 000 hectares comprennent 115 hectares d’espaces naturels sanctuarisés, dont 2 469 hectares dédiés à l’agriculture et 1 646 hectares abritant principalement de forêts et de cours d’eau.
L’après-midi sera dédié aux stands partenaires et aux produits locaux, avec notamment des ateliers de dégustation.
Participation gratuite à l’escape game sur inscription (obligatoire) : www.echappees-vertes.fr