Du 31 août au 7 septembre 2023, le XV Parlementaire accueillera une douzaine d'équipes des Parlements du monde entier. Une quarantaine d’actuels et d’anciens membres du Parlement feront partie de l'équipe de France.
En effet, les Bleus joueront sept formations : Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande et pour la première fois, une délégation du parlement européen. De plus, la Nouvelle-Zélande est tenante du titre et le XV de France parlementaire avait terminé à la 3e place de la dernière Coupe du monde organisée au Japon.
Coup d’envoi le 2 septembre
L’ouverture officielle de la compétition aura lieu le samedi 2 septembre, à Toulouse, au Stade Toulousain. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, donnera le coup d’envoi du match d’ouverture. Les rencontres se dérouleront de 9h30 à 17h. La deuxième journée aura lieu à Sarlat, le 4 septembre.
Enfin, le 7 septembre se joueront au stade de la Faisanderie, au Parc de Saint-Cloud, les rencontres finales. Le matin aura lieu les matchs de classement pour la 7e place puis pour la 5e. En début d'après-midi se joueront le match pour la 3e place puis la finale.