Les habitants de la région Île-de-France ont trié en moyenne 45,5 kg d’emballages ménagers et de papiers en 2022, d’après les données de Citeo, une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental. Ces chiffres sont en progression de 5,5 % par rapport à l’année précédente et se confirment sur l’ensemble des départements.
L’Essonne plus haut niveau de tri moyen
Dans ce classement, l’Essonne arrive en tête, avec un tri moyen d’emballages ménagers et papiers de 52 kilos. Suivent les Yvelines, à 49 kilos, à égalité avec la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, à 43,5 kilos, et en dernière position le Val-de-Marne.
Toutefois, le Val-de-Marne a obtenu la plus forte progression sur un an à 8,5 %, devant le Val-d’Oise à 7,5 %, l’Essonne à 4,5 %, les Yvelines à 1,5 %. En Seine-et-Marne, la hausse est de près de 2 %.
"Ces résultats en croissance s’expliquent notamment par la finalisation de la simplification du tri dans la région", a précisé Citeo. Le défi est ainsi "d’améliorer les performances de la région et systématiser le geste de tri, pour en faire un réflexe pour tous les Français partout et tout le temps".
Près de deux kilos supplémentaires
Sur l’année 2022, les 12,2 millions d’habitants de la région Île-de-France ont trié en moyenne 36,5 kg d’emballages ménagers, soit près de 2 kilogrammes supplémentaires par rapport à 2021. En détail, il s’agit de 15,5 kg d’emballages légers, c’est-à-dire d’acier, aluminium, carton, plastique, papier, et de 21 kg d’emballages en verre triés par habitant en moyenne.
Ces chiffres sont en progression avec une augmentation de 12,5 % du tri des emballages légers, comprenant une hausse de 7 % des emballages en plastique, et de 22% des emballages en carton. En parallèle, les franciliens ont trié en moyenne 9 kg de papiers graphiques en 2022.
Une nouvelle ligne de tri à Vert-le-Grand
Pour continuer de mobiliser les Français au bon geste de tri, Citeo ne compte pas arrêter ses efforts et a récemment lancé une nouvelle campagne pour encourager les habitants de l’Hexagone : "On ne lâche rien !". D’après l’entreprise, "si 89 % de Français déclarent trier leurs emballages, seuls 51 % le font systématiquement. L’objectif n’est plus d’inciter les citoyens à trier mais de les aider à s’y tenir partout et tout le temps".
D’ailleurs, Citeo a dernièrement inauguré une nouvelle ligne de tri dans le centre de Vert-le-Grand en Essonne, portant la capacité de traitement à 14 tonnes par heure. Cette nouvelle ligne a été financée à hauteur de 950 000 euros par l’entreprise à mission.